­

Le RDV du Collectionneur : Romain alias Mermaidlocket

Aujourd’hui, Toyzmag vous invite à la rencontre de Romain alias Mermaidlocket. Pour les collectionneurs de jouets filles, vous vous souviendrez peut-être de Romain qui participait il y a quelques années aux forums Titichan in Wonderland ou l’Ecurie Merveilleuse sous le pseudo Velvetangel31.

A l’époque, il distillait entre autre de précieux conseils de restauration et d’entretien (réimplanter une poupée par exemple) et présentait déjà ses customs et créations personnelles. Depuis, il a fait du chemin et c’est aujourd’hui un jeune créateur de mode plein de talent mais toujours passionné par les jouets qui a répondu à nos questions.  Rentrons tout de suite dans univers féérique et enchanté : bienvenue chez Romain !

.

romain (11)

.

Toyzmag : Bonjour Romain, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Romain, j’ai 27 ans et je vis à Toulouse où j’enseigne la couture. Je vis avec mes trois chats. Je suis passionné par la mode, la décoration , les arts de la table et bien sûr par tout ce qui déclenche un élan de nostalgie en moi…

.

romain (21)

Poupées Top Models et film Clueless (1995)

.

Toyzmag :  Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Je n’ai jamais jeté ou donné mes jouets d’enfant, tout avait été précieusement conservé. J’ai commencé à collectionner en entrant en école supérieure de Création Design de Mode. C’est durant ces études que j’ai compris qu’une de mes plus grande source d’inspiration était Barbie.

À l’époque, il y avait à Toulouse, une boutique spécialisée dans la poupée et c’est là que tout a commencé. Ma brocante favorite reste eBay, je ne fais jamais les vides-greniers car j’avoue avoir horreur de sortir de centre ville et je déteste quand les poupées sont passées par d’autres mains. J’aime quand il ne manque rien et que les cheveux sont impeccables. Alors j’essaye le plus souvent d’acheter en boîte même si je déboxe toujours !

.romain (23)

.

romain (20)

.

romain (17)romain (14)

.

 

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité et de quelles manière les mets-tu en valeur ?

Je collectionne essentiellement Barbie, des années 80 au milieu des années 90, surtout du Playline mais je ne dis pas non quand quelques Collector me tapent dans l’œil. J’aime énormément la gamme Dame Boucleline également car elle est tout ce que j’aime : du pastel, du nacré, du tutu et des sirènes.

.

romain (24)

.

J’aime également beaucoup les Peppermint Rose et Mon Petit Poney ainsi que les poupées mannequins de façon générale, en particulier les Shani dont je trouve les maquillages sublimes et qui sont un plaisir à habiller. J’aime beaucoup les Sindy également. Enfin j’adore les produits dérivés de mes animés favoris comme les Princesses Disney, Creamy, Wedding Peach ou encore Sailor Moon et Candy.

.

.

Les livres aussi, oh oui j’adore les vieux livres, la Bibliothèque Rose me rappelle de merveilleux souvenirs… J’ai la chance d’avoir un atelier de couture dans mon appartement où je peux exposer mes petits trésors car il était hors de question d’en avoir dans la chambre ou le salon. Je les dispose au grès de mes envies et des saisons..

.

Shani

Shani

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Lorsque j’étais petit, au début des années 90, les Polly Pocket faisaient fureur. J’avais toujours dans mon cartable mon favori : un cœur rose s’ouvrant sur un château, un cygne, une princesse et tout le tralala. A la recréation, alors que je jouais avec sur la murette séparant l’école d’un parc, le mini carrosse est passé de l’autre côté de la murette ! Ni une ni deux, j’escalade la murette pour le récupérer, évidemment les enseignantes qui surveillaient la cours de récréation m’ont vu et j’ai été sévèrement puni. Mais qu’importe puisque j’avais récupéré mon carrosse !

.romain (12)

..

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

C’est difficile, sûrement en premier Hans Christian Andersen pour les merveilleux contes qu’il a écrit, pour lui dire à quel points ses personnages ont rempli et inspiré ma vie. Et l’actrice Joan Collins pour son personnage dans Dynasty, une mère spirituelle…

.

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Mon entourage me connaît, les gens que j’aime savent que je suis toujours assez extrêmes et que quand je me lance dans quelque chose c’est passionnément. J’ai toujours gardé une certaine part d’enfance en moi et je suis très nostalgique , ça n’a donc surprit personne de trouver un Petit Poney à côté de ma machine à coudre. De nombreux amis ont la délicate attention de m’offrir de jolies Barbie.

.romain (18)

.

Toyzmag :  Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Je crois que le plus important pour moi est de bien garder à l’esprit que ces collections ne sont qu’un loisir, un joli moyen de s’échapper un peu et de continuer à rêver, mais cela ne doit jamais prendre le pas sur le quotidien . Il est capital de s’intéresser à d’autres choses, de vivre aussi autre chose. Là où la collection est magique, c’est quand elle s’intègre à d’autres projets ! Je ne veux surtout pas devenir un musée ou une encyclopédie sur le sujet, ce serait trop triste.

.

.romain (22)

.

.

Vous pouvez retrouver et suivre Romain sur les réseaux sociaux :

 

Nous terminons ce RDV du Collectionneur en remerciant chaleureusement Romain d’avoir été notre invité du jour ! Nous nous quittons avec quelques créations de notre invité inspirées de l’univers des jouets et de l’enfance. Bon dimanche à tous et à la semaine prochaine avec un nouveau collectionneur et une nouvelle collection à découvrir sur Toyzmag !

.

 

 

 

Photographe: Anthony Arquier Modèle: Mx Marion Robe Barbie 2009 : Créateur: Vieillecroze Romain

Robe Barbie 2009 – Photographe: Anthony Arquier – Modèle: Mx Marion – Créateur : Vieillecroze Romain

 

2010 Photographe: Anaël Joly Retouches: Clément Mérouani Make Up: Michaele Jover (Salon Au Cosy) Coiffure: Frédérique Jover (Salon Au Cosy) Modèle: Jenny Fruteau Robe Secret de Poupée Créateur Vieillecroze Romain Bijoux: Romain Vieillecroze

2010
Photographe: Anaël Joly
Retouches: Clément Mérouani
Make Up: Michaele Jover (Salon Au Cosy)
Coiffure: Frédérique Jover (Salon Au Cosy)
Modèle: Jenny Fruteau
Robe Secret de Poupée Créateur Vieillecroze Romain
Bijoux: Romain Vieillecroze

 

2012 Photographe : Nicolas Gary Modèle : Claudia Maquillage : Michaële Jover (Au Cosy) Coiffure : Frédérique JOver (Au Cosy) Création ensemble Jolycoeur: Vieillecroze Romain

2012
Photographe : Nicolas Gary
Modèle : Claudia
Maquillage : Michaële Jover (Au Cosy)
Coiffure : Frédérique JOver (Au Cosy)
Création ensemble Jolycoeur: Vieillecroze Romain

 

romain (25)

2012 – Photographe : Nicolas Gary – Modèles : Emmanuelle et Claudia – Maquillage : Michaële Jover (Au Cosy) – Coiffure : Frédérique JOver (Au Cosy) – Création robe Romance et Jolycoeur: Vieillecroze Romain

 

Photographe: Clément Combes Modèle: Claudia Coiffure : Thom Lenoble (Salon au Cosy) Maquillage : Thom Lenoble (Salon Au Cosy) Créateur robe Rosemonde : Romain Vieillecroze Création bijoux : Romain Vieillecroze – avec Claudia Crespy, Thom Lenoble et Au Cosy Barbier Coiffure-Esthétique.

2014 – Photographe: Clément Combes Modèle: Claudia Coiffure : Thom Lenoble (Salon au Cosy) Maquillage : Thom Lenoble (Salon Au Cosy) Créateur robe Rosemonde : Romain Vieillecroze Création bijoux : Romain Vieillecroze – avec Claudia Crespy, Thom Lenoble et Au Cosy Barbier Coiffure-Esthétique.

.

.

Tags: , ,

5 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Romain alias Mermaidlocket "

  1. sebastator dit :

    Du talent et de superbes poupées Jem !

  2. prince fred dit :

    belle collection

  3. prince fred dit :

    superbe collection, bravo

  4. sylvain dit :

    Salut Romain,
    Voila encore un super article! J’adore ton univers et tu comprendras bien pourquoi… C’est super de pouvoir admirer toutes tes photos et tes superbes créations.
    Sylvain.

  5. guillaume dit :

    très belle collection! j’aime beaucoup les photos de fin, les compositions sont très sympa! bonne continuation!







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.