­

Le RDV du Collectionneur : Sylvain alias Syl20_51

Aujourd’hui, Toyzmag accueille Sylvain dans notre RDV du Collectionneur. Très actif sur Internet, Sylvain alias Syl20_51, est un passionné de Barbie et de fashion dolls, des poupées de collection. Il vient aujourd’hui nous parler de sa passion et nous faire découvrir son univers au travers de ses photos. Bienvenue dans l’univers merveilleux et fashion de Sylvano !

 

Sylvano (0)

 

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Sylvain, on me connaît sous le pseudo de syl20_51 ou bien Sylvano suivant les forums. J’ai un peu plus de 40 ans et habite la belle région Champagne-Ardenne parmi les vignes et le raisin. Je travaille pour une grande enseigne de prêt-à-porter, et suis un passionné de mode. Je suis un vrai acheteur compulsif en ce qui concerne les vêtements et les accessoires.

J’ai aussi exercé le métier de coiffeur pendant quelques années et aime me tenir au courant des dernières tendances capillaires, continuant à exercer avec mes proches et amis. En couple depuis 11 ans, nous sommes passionnés de voyage et surtout de farniente au soleil.

 

Sylvano (4)

 

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

J’ai depuis toujours été attiré par les poupées. Enfant, je passais des heures à jouer avec ma cousine, à inventer des histoires pour nos Barbie.

Je me souviens de la première Barbie qui m’a été offerte à noël 1978. Cette belle Barbie Superstar m’a envouté. Ces beaux cheveux blonds miel, ces bijoux brillants, sa robe lamée et son boa, elle représentait à mes yeux d’enfant, l’élégance de la femme idéale. Depuis ce noël, chaque occasion fut bonne pour me faire offrir un jouet de la gamme de la belle blonde.

Bien sûr, un garçon jouant à la poupée me valait des regards que j’ai très vite apprivoisés. Mon entourage m’encourageait dans mes choix. Je crois que ma maman, qui n’a jamais eu de poupée, s’émerveillait en me gâtant. En grandissant j’ai rangé mes jouets dans des cartons qui ont été précieusement gardés dans le grenier.

C’est en découvrant Internet et surtout eBay, il y a une douzaine d’années, que j’ai commencé à vouloir retrouver quelques jouets d’enfance. Notamment la poupée Cathie de Bella que j’avais tant convoitée. Quelle surprise en découvrant que ce site de vente regorgeait de cette jolie poupée que j’espérais tant avoir étant enfant ! J’ai eu la chance de tomber sur une vendeuse qui m’a invité à rejoindre le forum Dollsaddict, qui fut mon premier pied dans le monde de la collection.

.Sylvano (5)
Je suis ensuite revenu naturellement vers Barbie, et suis allé rechercher celles qui m’attendaient gentiment dans le grenier de mes parents.A partir de là, je suis devenu un boulimique, et j’ai commencé à acheter tous les jouets qui ont fait rêver mes yeux d’enfant : Blondine Arc-en-Ciel, Bum Bum, Cathie, Barbie, Popples, Mon Enfant (My Child), Nancy de Famosa, etc.

 

 

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Sylvano (10)

Barbie reste la gamme que je collectionne depuis toujours. Elle a su résister à mes vagues de réorganisations. Je suis fan de la période 1977 jusqu’ à la fin des années 80. Cette période recouvre les années où Barbie a partagé ma vie. Je m’évertue à rechercher toutes les poupées en boites mais aussi sans leurs boites. Ces dernières sont classées par année dans des vitrines, parfaitement recoiffées comme si elles n’avaient jamais été jouées.

Je suis un grand maniaque du rangement et suis très rigoureux dans le classement de toutes les tenues que j’archive soigneusement. Une organisation est nécessaire afin de ne pas se faire envahir. Il existe tellement de choses dans le monde de Barbie, qu’on risque vite de se faire étouffer sous le poids des trouvailles.

.
.Sylvano (14)

.

Cathie de Bella tient aussi une place très particulière. Malgré une vague de revente il y a cinq ans, car je me sentais envahi. Il faut dire qu’à l’époque je n’avais pas comme aujourd’hui une pièce rien qu’à moi… Les poupées se multipliaient dans la chambre à coucher et il devenait impossible d’identifier la chambre comme telle  ! Depuis nous avons déménagé et j’ai ainsi pu me faire une pièce où je range et expose toutes mes poupées.

J’ai aussi découvert les Fashions Dolls, poupées destinées aux collectionneurs. Il était donc évident que je ne pouvais que succomber. Fashion Royalty 16’ ou Sybarites sont des gammes qui me correspondent car elles répondent à mon amour de la poupée et aux dictats de la mode. J’adore les photographier et les mettre en scène. Ses photos nourrissent mon blog.

 

Sylvano (21)

 

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

J’en ai des tas, puisque le jouet a tenu une place très importante dans mon enfance.

sylvanoJe me souviens du noël 1978. Sous le sapin une superbe poupée habillée d’un manteau blanc en fourrure. Il s’agissait d’une poupée Nancy de luxe de Bella. Cette poupée était destinée à la fille de la voisine. Elle était superbe dans sa boite transparente. Lorsque je la vis se mettre à marcher et à parler, j’ai eu la peur de ma vie  ! Elle fut mon pire cauchemar pendant très longtemps… jusqu’à ce que je l’a retrouve, trente ans après, par le biais d’internet, je me suis dis qu’il était temps de faire la paix.

.

.

 

Je pouvais passer des heures entières dans les magasins de jouets à regarder les poupées dans leurs boîtes. D’ailleurs lorsque mes parents allaient faire leurs courses dans le grand supermarché de la région, ils me laissaient dans un petit magasin de jouets de la galerie commerciale, je crois que ce magasin s’appelait Star Jouet, pendant qu’eux faisaient les courses. A cette époque, on laissait les enfants seuls sans aucun danger  ! Je revenais avec plein de catalogues et dépliants que me laissait la vendeuse, qui connaissait mes habitudes, et les regardais pendant des heures.

 

Sylvano (15)

 

Toyzmag :  Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Je crois que les héros sont des héros parce qu’ils ne sont pas réels et donc on ne peut jamais les rencontrer. C’est la magie du rêve. Je ne voudrais pas être déçu si le rêve devenait réalité.

 

 

Sylvano (11)Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Il y a beaucoup de réactions lorsque les gens découvrent ma pièce. Les enfants sont émerveillés et ne savent pas s’ils doivent ou non toucher. Les grands sont souvent étonnés par le nombre de poupées qui m’entourent. Mais très vite reconnaissent une poupée ou un jouet de leur enfance : un Kiki, une Barbie, un vêtement de Barbie, etc. Franchir la porte de cette pièce, c’est un peu comme redevenir un enfant, se remémorer son passé…je crois que c’est le sentiment des amis que j’invite à entrer dans mon antre.

Mes amis proches s’amusent de la situation, et m’offrent parfois de quoi enrichir ma collection. Je suis toujours touché lorsque l’on me donne une poupée qui a appartenu à quelqu’un que je connais.

.

 

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose  ?

J’aime les poupées et les jouets, mais j’aime aussi leurs histoires. Il me semble important de connaitre les détails de l’histoire allant de la création à la commercialisation par exemple.

Barbie est le reflet du temps qui passe, et beaucoup se sont intéressés à son histoire. D’un point de vue sociologique aussi, Barbie reste un phénomène. Le livre de Marie-Françoise Hanquez-Maincent « Barbie, poupée totem« , ou encore « Barbie en France » d’Eric Chatillon, sont des ouvrages que j’ai dévoré.

 

Sylvano (18)

La collection m’a permis de faire de bien belles rencontres, quelles soient virtuelles ou réelles. Chaque année le Paris Fashion Doll est le rendez-vous que je ne louperais pour rien au monde. Un week-end entier dédié aux amoureux de la poupée !

 

Sylvano (3)

Sylvain vous invite à le retrouver sur les différents sites Internet qu’il fréquente :

 

Merci beaucoup Sylvain de nous avoir accordé cette petite interview du dimanche pour le RDV du Collectionneur qui nous permet de découvrir une nouvelle fois un collectionneur passionné. Toyzmag te souhaite une bonne continuation pour la suite de ta collection.

 

A la semaine prochaine avec un nouveau collectionneur !

.

.

Tags: , , ,

17 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Sylvain alias Syl20_51 "

  1. semias dit :

    Une passion gardée intact depuis l’enfance c’est chouette, bravo

  2. jp dit :

    Grosse collection, et pas mal l’anecdote sur la poupée qui marche. A quand une Chucky dans ta collection? :)

  3. prince fred dit :

    belle collection !!!!

  4. Fansolo dit :

    Immense collection dans tous les sens du terme. Et encore un bravo bien mérité à Nath pour ce travail remarquable. Petite question à Sylvain si tu nous lis : que penses-tu de l’actuelle expo Barbie aux Arts Décoratifs ? Vaut-elle le coup ?
    D’avance, merci.

    • sylvain dit :

      Merci a tous pour vos commentaires qui me font plaisir a lire!
      Malheureusement je ne suis pas encore allé voir l’expo Barbie mais c’est prévu dans mon agenda pour les vacances d’été. Mais pour avoir vu déjà pleins de photos des copines qui y sont allé, je peux vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés.

  5. guillaume dit :

    quelle superbe collection!! même si l’on n’est pas particulièrement intéressé par les Barbie comme moi, j’avoue que devant une exposition aussi bien présentée et faite avec autant de méticulosité on ne peut que s’émerveiller :) pour preuve, j’ai passé un bon moment à observer tes photos (les poses que tu donnes à celles sorties de leurs boîtes sont très stylées!) félicitations et bonne continuation!

    • sylvain dit :

      Guillaume ton message me fait très plaisir. De savoir que j’ai pu interesser quelqu’un qui n’est pas fan de barbie et lui donné l’envie de regarder les photos est déjà une belle récompense.
      Merci a toi!

  6. sith dit :

    Hou y’a du lourd ! Génial, comme quoi, les fixettes qu’on fait enfant ne nous quittent plus jamais ! j’adore les barbies de collection, certaines tenues sont vraiment classes.Bravo !

  7. SCI Du Club 27 dit :

    wow, mais quel plaisir pour les yeux, je ne suis pas aussi fan que toi de la poupée Mattel, j’en possède malgré tout quelques unes par nostalgie , mais j’adorerais visiter ton antre , et en plus nous sommes voisins ^_^, mais j’ignorais ton existence!

  8. LittleMylène dit :

    Coucou Sylvain ! J’adore quand tu remontes dans tes souvenirs d’enfance ! Tu as en effet, une collection époustoufflante et bien rangée ! Bravo ! A+

  9. Damien dit :

    C’est vrai que ta collection est magnifique et elle est encore plus belle lorsque l’on voit tout le travail et la passion que tu y mets.

    Je ne suis pas un fan de Barbie non plus mais de part ta collection je m’aperçois que ce ne sont pas juste des « catiches ».
    Bravo à toi!
    Si tu vois une Barbie « Céline » penses à moi







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.