­

Le RDV Spécial Collectionneur & Chineur : Xavier Bony

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est un RDV du Collectionneur un peu spécial car c’est Xavier Bony, Rédacteur en Chef du magazine Collectionneur & Chineur, qui s’est prêté au jeu de notre interview.

Un rendez-vous riche et complet qui vous en apprendra un peu plus sur ce magazine et son Rédacteur en Chef.

.

rdv-xavier-bony (6)

Toyzmag : Bonjour Xavier Bony, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Rédacteur en Chef du journal Collectionneur & Chineur depuis sa création en 2006, 46 ans, enfant de la génération des années 70 et 80 avec L’Île aux Enfants, Les Visiteurs du Mercredi, Star Wars, Croque Vacances, Récré A2, L’Homme qui valait Trois Milliards et toutes les autres séries américaines de l’époque, les Disney… Un vrai fan !

 .

Toyzmag : Comment êtes-vous arrivé au poste de Rédacteur en chef de Collectionneur & Chineur ?

J’ai débuté au journal La Vie du Collectionneur. Puis on m’a proposé la place de Rédacteur en Chef du feu et regretté mensuel La Vie du Jouet. Je baignais dans le jouet tous les jours de l’année. Des souvenirs en tôle de la fin du 19e siècle aux nouveautés tirées de la télé du ciné et de la BD. Un vrai bonheur ! Puis en 2006, les éditions LVA décident de la fusion de trois revues : La Vie du Collectionneur, La Vie du Jouet et Collection Magazine. En octobre de cette même année sortait alors le nouveau titre Collectionneur & Chineur.

.

rdv-xavier-bony (7)

Toyzmag : Que regrettez-vous dans la disparition (ou le regroupement) du magazine de La Vie du Jouet ?

Je ne vis pas dans le regret. C’était une très belle aventure éditoriale, un beau format magazine aux pages remplies de beaux jouets hauts en couleur. Mais je considère que Collectionneur & Chineur en est le digne successeur. Surtout que l’on sort régulièrement des hors-séries, format magazine, uniquement consacrés aux jouets.

 .

Toyzmag : Êtes-vous collectionneur vous même ?

J’étais même multicollectionneur ! Autos miniatures, cartes postales, capsules de champagne, boîtes de whisky et objets de bistrot, timbres… Aujourd’hui, je ne recherche plus que les figurines dédiées à l’univers de la télé, du ciné et de la bande dessinée. Tout a commencé avec mes enfants. Lorsqu’ils étaient plus jeunes, pour qu’ils nous accompagnent sur les brocantes et vide-greniers, sans traîner des pieds, nous cherchions ces figurines dans les bacs… Ils ont arrêté, et j’ai continué !

Aujourd’hui, je les chine au gré de mes balades. J’aime revenir d’une brocante ou d’un salon avec une ou plusieurs figurines dans mes poches achetées quelques centimes… Mais tant pis si des séries sont incomplètes !

.

rdv-xavier-bony (4)

 .
Toyzmag : Est-ce que le faite d’être rédacteur en chef de Collectionneur & Chineur ne facilite-t-il pas la vision de votre entourage sur votre passion et votre collection ?

Effectivement, avec mon activité à Collectionneur & Chineur, tout le monde trouve normal mon appétit pour certains objets de collection. Mais j’essaie vraiment d’être le plus discret possible sur ma collection et de ne pas envahir mon entourage. La collection prend déjà beaucoup de place dans mon quotidien avec tous les articles de Collectionneur & Chineur, mes rencontres, les reportages, les salons… Et j’ai su rester raisonnable chez moi avec une seule vitrine (très bien garnie), quelques étagères, une bibliothèque décorée d’objets de collection et une pièce de rangement dédiée aux objets de collection.

.

rdv-xavier-bony (3)

Toyzmag : Selon vous, qui côtoyez le monde des collectionneurs en tout genre, un collectionneur se cache-t-il derrière chaque personne ?

Il y a quelques années, nous avions fait un sondage avec l’Ifop et 40 % de la population française disait posséder une collection. Quand on sait que de très nombreuses personnes ont une collection (ou une suite d’objets), maisne se disent pas collectionneuses, je pense que ce pourcentage est bien plus élevé. Chacun aime s’entourer d’objets qui leur racontent une histoire.

.

rdv-xavier-bony (8)

.

Toyzmag : Comment choisissez-vous de mettre tel ou tel collection en avant dans Collectionneur & Chineur ?

Le choix est difficile. Nous sommes sollicités par de très nombreux collectionneurs qui souhaitent présenter leur collection dans nos pages. Nous en rencontrons beaucoup sur les salons. Nous tentons de faire plaisir à tout le monde en alternant les sujets. Nous essayons toujours d’intéresser toutes les familles de collectionneurs : jouets, souvenirs des années 1970-1980, objets de pub, cartes postales, petits collectors, musique, mode, art populaire… Puis, nous donnons plus d’espace à l’un des sujets afin d’apporter le plus d’informations sur le thème abordé à nos lecteurs.

.

rdv-xavier-bony (1)

Toyzmag : Dans Collectionneur & Chineur il y a une belle place faite aux jouets (nouveautés et collections). Vous souvenez-vous d’une rencontre de collectionneur de jouets qui vous ai plus marqué que d’autres ?

On en a rencontré tellement ! Et de si intéressants par la qualité de leurs pièces ou par la quantité. C’est vrai que d’arriver dans un appartement où le moindre cm² est pris par un jouet ou sa boîte, où les meubles sont remplacés par des vitrines, où les placards ne protègent pas des vêtements, mais des raretés Star Wars, où Goldorak et ses amis décorent des murs entiers, peut impressionner. Un univers rempli de pièges, car à chaque pas on peut casser une pièce unique, chinée avec amour par son propriétaire après des années de recherches… Il fallait avancer avec méthode. Une visite que je ne suis pas prêt d’oublier !

 .

Toyzmag : Collectionneur & Chineur sort régulièrement des hors séries spécial jouets. Avec votre recul quelles gammes d’aujourd’hui (ou de cette dernière décennie) pensez-vous devenir les thèmes de collections de demain ?

Aujourd’hui, Playmobil et Lego montent en flèche dans le cœur des collectionneurs. Goldorak est en tête de liste des héros préférés de la télé, devançant désormais largement les jouets de l’ORTF. Les jeux vidéo sont de plus en plus collectionnés, le rétrogaming a désormais ses ventes aux enchères dans un marché dynamique. Cela ne devrait pas s’arrêter.

Les jouets tirés des films et dessins animés auront toujours leurs fans. Attention toutefois, une offre trop importante de nouveautés pourrait saturer le marché et lasser à terme les collectionneurs. Certains se détournent déjà, uniquement, vers des pièces en série limitée, afin de privilégier la qualité à la quantité.

..

rdv-xavier-bony (9)

 .

Toyzmag : Pouvez-vous nous raconter une anecdote d’enfance liée à vos thèmes de collections ou à vos jouets d’enfance ?

Je jouais beaucoup avec des Action Joe (je n’étais pas Big Jim), des Playmobil, des Lego et des petits soldats Airfix. Je n’avais que quelques jouets tirés de l’univers Disney (dont mon inséparable série 101 Dalmatiens de Jim), presque aucun de films, et c’est ma sœur qui avait le grand shogun Goldorak ! Surtout, mes cousins avaient la quasi totalité des jouets Star Wars qui sortaient à l’époque, figurines, vaisseaux… J’adorais aller jouer chez eux !

Et ma gentille sœur m’a laissé le robot Goldorak, qui trône aujourd’hui au milieu d’autres témoins d’innombrables heures de jeu.

 .

Toyzmag : Si vous deviez rencontrer votre héros ou personnage favoris, qui serait-il ?

Pas sympa comme question. J’aurai voulu être motard avec Chips, piloter un Aigle dans Cosmos 1999, faire partie des équipes d’Actarus ou de Capitaine Flam, courir dans la jungle avec Baloo et Mowgli, me battre contre les Romains avec Astérix, manier un sabre laser face aux forces de l’Empire, se faire des frayeurs dans un chariot de la mine avec Indiana Jones, mener des enquêtes avec Magnum… Mais je pense que j’aurai aimé rencontrer plus encore Albator, qui me fascinait du haut de mes trois pommes. Un personnage sombre, pirate justicier, qui pouvait faire peur tout en sauvant la veuve et l’orphelin. Discuter aujourd’hui avec ce héros, plus profond que bien d’autres stars de la fiction d’alors, permettrait de mieux le comprendre.

.

rdv-xavier-bony (5)

.
Toyzmag : Un petit mot à ajouter à nos lecteurs ?

Collectionneur & Chineur, tout comme ToyzMag (j’en profite pour vous dire que votre équipe fait vraiment un beau boulot !), animent à leur manière cette ambiance télé-ciné-BD qui recense de plus en plus d’adeptes. La même passion pour nos héros préférés fait briller les yeux de plusieurs générations de collectionneurs d’hier, d’aujourd’hui… et sans aucun doute ceux de demain, car cet univers est véritablement infini !

.

rdv-xavier-bony (2)

.

Encore merci à Xavier Bony pour sa disponibilité et sa gentillesse d’avoir participé à notre rubrique dominicale.

Et longue vie à Collectionneur & Chineur !

Si vous aussi, vous avez envie de partager votre passion et votre collection avec les auditeurs de ToyzMag, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur les réseaux sociaux.

Nous nous retrouverons dimanche prochain pour un nouveau RDV du Collectionneur. Je vous souhaite un bon dimanche et à bientôt sur ToyzMag.

.

.

Tags: ,

8 Responses à " Le RDV Spécial Collectionneur & Chineur : Xavier Bony "

  1. ayorsaint dit :

    J’avais le même goldorak en caoutchouc snif
    Je l’ai toujours d’ailleurs ; )

  2. semias dit :

    Super étagère à souvenirs

  3. guillaume dit :

    super interview, vraiment intéressante! merci l’équipe :)

  4. Fansolo dit :

    Ah quelle belle interview ! Et quelle superbe vitrine comme je les adore ! Un grand bravo à Xavier pour son investissement dans C&C que j’adore et achète au feeling après avoir été abonné.
    Merci pour le feedback envers Toyzmag car c’est vrai qu’en amoureux du jouet, on se complète bien !

    • mavie45 dit :

      sauf que certains collectionneurs dont un que je connais, sont exclu et banni de toyzmag sans aucune raison !

    • Greg dit :

      Certains NON, un très certainement et ma décision est irrévocable. Je ne publierai pas l’interview d’une personne qui nous a insulté, harcelé et qui en plus nous a demandé de supprimer ses messages et commentaires. Bref affaire classée à jamais pour moi. À bon entendeur (faudrait pas trop abuser …. j’ai pas beaucoup de patience)

    • Blaster dit :

      Tu parles aux amis imaginaires, Greg ?

      Don’t feed the troll.

    • Greg dit :

      Oui je m’en doute bien 😉 mais au moins le message est clair pour l’intéressé. Ma décision est irrévocable.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.