­

Review – SHF – Body Chan Dx Set

Review – S.H.Figuarts – Body Chan Dx Set Grey

body chan dx

Bandai / Tamashii Nations nous propose dans la gamme de figurine d’action (échelle env. 1/12) un personnage neutre à la façon des Figma Archetypes de Good Smile Company.
Il existe 2 variantes de teintes, chair et gris. A cela se rajoute les versions « simple » (figurine + paires de mains) et les Dx Set comme nous allons vous présenter avec un lot d’accessoires (épée, mains, ordinateur, palette à dessin et son stylet …).
Ces figurines d’action se destinent avant tout à 2 catégories.
-Dessin, comme le peut être le pantin de bois.
-Au custom, pour créer son personnage préféré.

Reste une 3ème catégorie ou malheureusement on ne peut plus faire grande chose car le cas est désespéré, celui du collectionneur (ce qui est le cas de votre serviteur).
Figma ou SHF, la question est posée mais pour y répondre il faudra attendre quelques mois car GSC proposera un nouveau modèle (bien que présentant certains détails morphologique).

Note : 2 coquilles dans cette vidéo, corrigées via les annotations. Il n’y a pas d’éléments en caoutchouc. 

Marque : Bandai / Tamashii Nations
Gamme : S.H.Figuarts
Article : Body-Chan Dx Set (grey ver.)
Prix : 44€ lors des précommandes

Note, dans cette vidéo je fais référence à d’autres vidéos/articles (merci à Tyler), voici les liens :
Review – Stage Act – Ring Corner
Figma archetype

Tags: , , ,

9 Responses à " Review – SHF – Body Chan Dx Set "

  1. Manoix dit :

    Salut,

    Tu as vraiment apprécié cette figurine ? Tu ne trouve pas que c’est aberrant qu’une grosse boite s’inspire/copie une figurine d’une autre grosse boite, en la bâclant ? Tu ne l’as trouve pas disproportionné au niveau de la tête et de la poitrine ? Tu n’es pas curieux de savoir qui a validé les pieds en forme de « chaussures » ? Et l’aspect plastique fragile ne te rebute pas ? Niveau articulation, tu ne l’as trouve pas grandement limité ? Notamment au niveau des épaules, d’ailleurs tu as souligné les frottements mais pas les blocages, et impossibilité de faire le grand écart ni de s’en rapproché. Un dernier point, tu as parlé de « caoutchouc » pour les parties qui cachent les articulations, moi j’ai constaté qu’elles étaient en plastique rigide (le slip aussi).
    Tu l’as sûrement compris, je suis très déçu de cette figurine, et le Body-Kun n’est pas exempte de défauts, bien au contraire.
    Merci pour ta présentation et bonne continuation !

    • Fury dit :

      Bonjour, un commentaire construit et développé çà fait plaisir, merci à toi 😉
      Appréciation : J’ai bien aimé. Il faut dire que je fonctionne au coup de coeur et que j’ai rarement été dégoûté ou déçue par une figurine, mais çà peut arriver (TF BT Wheelejack, TF Universe Galvatron, Macross II VF-2SS, TF Generation Sandstorm-Springer-Bruticus).
      Bâclé/copié : Bâclé non copié … c’est « le jeu ». Normal.
      Disproportion : Certes la tête un poil grosse mais c’est « pas trop pire ».
      Chaussures : Pour un custom (souvent en tenue) c’est parfait. Après GSC ayant commencé ainsi avec les Figma Archetype, çà me choque pas.
      Fragile : Un peu mais çà reste de la collection et même si je manipule, j’évite de trop manipuler donc çà va. C’est honnête.
      Articulation : Jambes, épaules, bras çà va on arrive à quasi ce qu’on souhaite. Certes la colonne vertébrale n’est jamais assez flexible sur une figurine. Le grand écart tu peux presque. Manque un peu çà oui.
      Caoutchouc : Là planté à 100 % lol je vais modifier dans la soirée merci de me le signaler.
      Et encore merci de ta participation 😉

  2. Manoix dit :

    Salut, je reviens sur une citation : « Fragile : Un peu mais çà reste de la collection et même si je manipule, j’évite de trop manipuler donc çà va. C’est honnête. »

    Est-ce vraiment une figurine de collection ? N’ont-ils pas plutôt adopté le partie pris de l’usage pour les artistes (suffit de regarder la boite)? Et c’est dans ce contexte que les proportions et les articulations sont importants et le plus sollicité.
    A mon avis, ces figurines sont loin de jouer leurs rôles et un artiste, un dessinateur ou un sculpteur n’en voudraient sûrement pas …
    Autre sujet en relation : J’ai peur que pour les prochaines Figma Archetype Next, Max Factory aient choisi de sculpter en plastique dur le « slip » ce qui va, je crains, limiter les articulations …

    • Fury dit :

      Ce n’est pas un vrai pantin pour le dessin … Les SHF restent une gamme collection de Bandai. Figurine articulée, avec détails et un prix « encore » abordable (les guillemets ont leurs importances). Il y a aussi des concessions sur la quantité et qualité du plastique.
      Le côté dessin mis en avant est clairement un effet marketing, on est pas à « Ouiouiland ». Bandai doit gagner de l’argent.
      C’est pour cela que cette figurine n’est pas destinée à un pro, mais à toi et moi, des amateurs à 100% (je parle pour le côté création artistique). Il faut savoir faire la part des choses et ne pas s’arrêter à l’aspect premier.

      Pour le « slip » là … Ca pose 2 problèmes en fait. Si en dur, il permet de peindre et donner des formes complexes (je parle en général pour toutes sortes de figurines). Si la matière est plus souple, on risque de voir la peinture craquée. C’est un choix à faire selon la figurine, mais ici clairement des éléments souples auraient dû être utilisées car il n’y a pas de telles contraintes.

    • kakaruto dit :

      Je suis d’accord avec Fury, ce n’est pas un vrai pantin pour le dessin : les proportions anatomiques n’y sont pas vraiment pour du réaliste.
      En revanche, je considère que c’est un très bon modèle pour les dessinateurs type manga, BD, jeux vidéos, dessins animés… Ça reste un produit typé manga, vu les proportions et la boîte qui le fait (Bandai), et en cela je le trouve très intéressant pour ce type d’utilisation : capter des positions ou des mouvements pour dessiner des persos dynamiques dans des cases de manga/BD :)

  3. […] Et si vous souhaitez connaitre un avis contraire, je vous invite à lire ce petit échange de commentaires sur ToyzMag […]

  4. Tyler dit :

    Merci pour la review Fury.
    J’ai beaucoup aimé les photos à la fin comme d’hab, de belles démonstrations pour les poses.
    Juste un petit conseil, de temps en temps mets des liens vers tes autres vidéos.
    Tu dis plusieurs fois, le stand à la kinnikuman, peut être que certaines personnes n’ont pas vu la review kinnikuman où tu en parles, un petit lien serait le bienvenue dans ta vidéo (comme tes annotations).
    Sinon, j’ai reçu mes 4 hier mais pas encore ouvertes. Je pense qu’il reste encore d’autres utilisations dont personne ne parle. Elle font de parfaite victimes sans visage, des passant en arrière plan, ou des swap pour les torses nus (pour les hommes j’entends), ou pour des shorts suivant les figs que l’on a à la maison. J’ai vu de superbes photos sur instagram avec ces figs et justement je trouve ça intéressant d’arriver à captiver avec des figurines qui ne sont pas issues d’une gamme connue.
    A +

    • Fury dit :

      Merci 😉
      Pour les liens ce n’est pas du tout pratique via Youtube je trouve. Je vais éditer l’article par contre.
      Pour les « cadavres » j’avais adoré les photos de sir_winger sur Flickr. Toutes ces photos sont sublimes (photo + retouche, c’est très bien maîtrisées).

    • Tyler dit :

      Oui sir_winger est une valeur sure…
      Il s’était servis de ces figs pour faire les titans de l’attaque des titans entre autre.







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.