­

Star Wars day #maythe4th un inédit sur la Guerre des Etoiles

A jour d’exception, document d’exception. En ce Star Wars day, nous vous présentons trois photos rarement vues montrant des cinémas tout neufs au moment de la sortie française de La Guerre des Etoiles, en octobre 1977 et après. La qualité de ces archives n’étant pas optimale, il n’a pas été possible de les intégrer au corpus du livre La Guerre des Etoiles vues de France (partie sur la promotion du premier film).

Ces documents proviennent de brochures publicitaires sur les aménagements de nouvelles salles de cinéma (d’où l’absence de public lors de la prise de vue) insérées dans des magazines destinés aux professionnels comme Cinéma de France ou le Film Français.

gaumont lille star wars

Sur une première photo, on peut voir la devanture du cinéma Gaumont de Lille avec La Guerre des Etoiles à l’affiche. Hormis l’hôtel de la Plage, il est difficile d’identifier les autres films à l’affiche. On peut cependant déduire, à partir de la date de sortie de ce film (11 janvier 1978), que le film de Lucas était toujours à l’affiche en province 3 mois après sa sortie ce dont on se doutait. Mais à voir la grande banderole qui semble occuper le haut de la photo, le cinéma tout juste inauguré par Gaumont considère La Guerre des Etoiles comme une valeur sûre, pas encore reléguée aux salles de taille modeste. Instructif !

select pathe may the force 2016 toyzmag

L’ensemble des deux autres photographies présente le nouveau cinéma Le Select Pathé qui a ouvert ses portes en novembre 1977 à Orléans (Loiret). On peut voir, comme pour le cinéma de Lille, une devanture avec La Guerre des Etoiles à l’affiche, au programme avec 4 autres films : Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine de Coluche, Nous irons tous au paradis d’Yves Robert, un « documentaire » sur le Crazy Horse et l’Animal de Claude Zidi. Ces 5 films faisaient un « carton » en cette fin d’année 1977 et le nouveau cinéma Select, rue Jeanne d’Arc en plein centre-ville, se positionnait donc résolument du côté des « films à succès » (on employait encore assez peu le terme de blockbusters !).

La dernière photo est la plus spectaculaire (vous pouvez d’ailleurs cliquer dessus pour l’agrandir)…

toyzmag star wars day 2016 select

On passe en effet les portes vitrées de la photo précédente pour pénétrer dans le hall d’accueil flambant neuf où un comptoir vert-pomme accueille les spectateurs répartis dans 5 files d’attente. Le cinéma est conçu avec une énorme salle à l’étage (salle 1) et quatre plus petites accessibles via un escalier descendant derrière le comptoir. On ne voit pas les marches mais on devine la rampe blanche à droite de l’image. Ce qui est intéressant, c’est de voir que la Guerre des Etoiles, projetée en salle 1, domine toute la décoration !

2 grandes affiches françaises sont apposées sur le mur du fond avec 3 affiches américaines de taille moyenne (qu’on trouvait donc en France. Au moins ces trois-là !). On ne devine malheureusement pas les photos d’exploitation sur le mur de gauche mais on note le titre pyramidal Guerre des Etoiles sur le panneau lumineux indiquant l’escalier de la salle 1.

Il en est de même des panneaux pour les files d’attente : le programmateur a simplifié les titres et s’est contenté de « Guerre des Etoiles » pour notre film fétiche. Plus drôle, on a droit à « nous irons au paradis » et surtout « Coluche » tout court pour désigner le long titre du film initial, preuve que l’humoriste attirait déjà le public sur son seul patronyme ! A une époque où les panneaux électroniques n’existaient pas encore, les exploitants étaient obligés d’aller changer ces pancartes à chaque nouveau film… Avec des titres de films contemporains comme « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander » ou « faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages », on peut comprendre leur envie de parfois simplifier les titres…

star wars day

Bon Maythe4th à tous !!

Tags:

10 Responses à " Star Wars day #maythe4th un inédit sur la Guerre des Etoiles "

  1. jb dit :

    A long time ago …

  2. ayorsaint dit :

    Merci pour les archives toujours aussi intéressantes fansolo et pour les anecdotes non moins intéressantes 😉

    • brun dit :

      encore un jolie article Fansolo,génial de voir ou revoir ces affiches gde dans les cinéma d’époque.ça me rappelle de bon souvenirs.sympas les affiches américaine aux coté des affiches Française.merci pour ce partage !

  3. Stan dit :

    Ça fait bizarre de voir ces photos quand on va régulièrement à l’UGC qui l’a remplacé :)

    • Fansolo dit :

      A Lille, je ne sais pas si c’est un Ugc. En revanche pour les deux photos d’Orléans, je peux vous dire qu’il n’y a plus de Select Pathé rue Jeanne d’Arc depuis quelques années. Un magasin de vétements occupe cet emplacement… Tempus fugit…

  4. Greg dit :

    Merci pour ce nouveau voyage dans le temps qui nous rappelle qu’à l’époque La Guerre des Étoiles commençait à laisser sa trace (et cela résonne encore plus de 38 ans après ….)

  5. guillaume dit :

    merci pour ce super reportage! j’ai adoré le coup des pancartes de files d’attente 😀
    mort d’un pourri et 7ème compagnie au clair de lune (7 déc 1977)

    • guillaume dit :

      edit de mon message:
      je voulais rajouter que j’ai seulement reconnu 2 affiches de la 1ère photo (les 2 du fond): mort d’un pourri et la 7ème compagnie au clair de lune (sortis en France le 7 déc 1977), mais pas les autres… ce ciné semblait proposer les plus gros succès à l’affiche, du coup j’ai regardé les sorties antérieures au 7 déc 1977 pour voir si je trouvais une ressemblance avec les affiches exposées ici mais aucune trace…il se pourrait même alors que la photo soit encore plus récente que le 11 janv 1978 et que l’épisode IV soit à l’affiche depuis encore plus longtemps… (tu vas me dire que j’ai rien de mieux à faire Fansolo, mais j’aime bien ce genre de travail de recherche :) )

  6. Fansolo dit :

    Au contraire, Guillaume, j’adore !
    Le troisième film de la liste en partant de la gauche semble s’appeler l’oeil du serpent. Il en reste 3 à identifier… Ce qui est sûr, c’est que les têtes d’affiches contemporaines à Star Wars n’ont pas forcément tenu aussi bien la route que ce film… N’en déplaise à certaines critiques de l’époque !

  7. guillaume dit :

    salut Fansolo :) alors j’ai regardé, il s’agit de « l’oeuf du serpent », sorti aussi le 7 décembre 1977. mais les 3 dernières restent un grand mystère, il doit s’agir de films avec affiches alternatives car je n’ai pas réussi à en trouver une seule trace (en épluchant les sorties France de la date de sortie de l’épisode IV (mais je doute qu’ils soient restés aussi longtemps que ce dernier à l’affiche…) jusqu’à l’été 1978).
    Parmi les 3 restantes, celle du milieu à dominante orange, me semble être, d’après ma cinéphilie déviante, une « bidasserie » des Charlots ou une réalisation nanarde de type Max Pecas, mais alors je sèche complètement sur les 2 autres!
    Bon, d’après la place des affiches sur la devanture de ta photo, on se doute que comme tu l’as écrit, l’hôtel de la plage serait la sortie la plus récente (11 janv 1978), talonnée par celle de SW, qui logiquement serait celle du film au plus grand succès (2ème place malgré date de sortie la plus ancienne…et puis c’est SW), puis suivent l’oeuf du serpent (7 déc 1977), 3 inconnues, et enfin mort d’un pourri et la 7ème compagnie au clair de lune, eux aussi du 7 déc 1977. On peut logiquement en déduire que nos 3 inconnues sont des sorties de la même date (mais qui bizarrement tout de même n’apparaissent nulle part au 7 déc!)… au final il semble bien que la date de la photo soit à partir du 11 janvier 1978 (et donc très belle performance de SW, mais aussi des autres qui étaient alors à l’affiche depuis plus d’un mois, malgré le nombre incroyable de sorties à cette époque!)
    …bref, cette petite recherche de début de soirée était cool :)







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.