­

Vitruvian HACKS : review de Medusa

Après le guerrier spartiate (lire notre review), il semblait naturel de poursuivre avec le principal méchant de la première série de figurines Vitruvian H.A.C.K.S. consacrée aux mythes grecs : Medusa.

 

bossfight-vitruvian-medusa-1

Méduse est l’une des trois sœurs Gorgones, des créatures auxquelles les différentes sources antiques (Homère puis Hésiode notamment) donnent des origines contradictoires, mais c’est habituel dans la mythologie grecque. On sait qu’elles étaient trois : Méduse donc, Sthéno et Euraylé.

Seule Méduse était mortelle et si les trois sœurs possédaient une chevelure faite de serpents, Méduse fut aussi la seule à être transformée en monstre serpentin par Athéna qui, selon Ovide, était mécontente deses ébats amoureux avec Poséidon dans un de ses temples.

Cette histoire est reprise dans la bio  de Méduse qui est correctement sous-titrée Soeur Gorgone maudite.

 

bossfight-vitruvian-medusa-2

La bio mentionne également sa décapitation par Persée et laisse entendre qu’elle aurait survécu d’une façon où d’une autre. On peut y voir un artifice intéressant puisque nous avons établi dans la bio du Spartiate que l’affrontement entre les Grecs et les Gorgones se déroulait plusieurs siècles après les exploits de Persée. pour ce qui est de son pouvoir, on apprend que la malédiction d’Athéna l’empêche désormais de contrôler les effets de son regard et qu’elle transforme en pierre toute personne le croisant.

Le reste du cardback reprend les éléments déjà décrits : une mention « collect them all ! » avec les portraits des autres figurines de la gamme et les crédits habituels.

bossfight-vitruvian-packaging-3 bossfight-vitruvian-packaging-2

Le packaging est refermable, donc n’ayons pas peur de sortir cette beauté de son blister pour l’étudier de près.

La Gorgone Méduse est donc une créature mi-femme mi-serpent à la chevelure composée de serpents. D’un seul coup d’oeil, le personnage est identifiable pour quiconque s’intéresse un peu à la mythologie ou a vu des films classiques ou récents dépeignant les aventures de Persée (les deux Choc des Titans, par exemple).

bossfight-vitruvian-medusa-14

 

La sculpture est nette précise et un peu effrayante.

 

bossfight-vitruvian-medusa-15

 

Le visage est magnifiquement texturé. Les écailles, la langue fourchue et chacun des serpents de sa chevelure sont des merveilles d’application. Les artistes de Boss Fight ont décidé de suivre Harryhausen dans cette représentation repoussante, assez éloignée par exemple l’image ambiguë qui prévaut depuis l’introduction du premier Gorgonéion « beau », la Medusa Rondamini.

Les bras fin, mais musclés, sot également d’une précision anatomique rarement atteinte à cette échelle.

bossfight-vitruvian-medusa-12

Mais le joyau parmi toutes ces réussites est sans conteste la queue articulée de la Gorgone !

bossfight-vitruvian-spartan-27

 

Comme pour les autres figurines HACKS, les différentes parties du corps de Medusa sont interchangeables, on peut donc la customizer, les fans de G.I. Joe pourront même utiliser sa queue sur un torse humain pour essayer de faire un Golobulus.

bossfight-vitruvian-spartan-26

Grâce à elle, notre Méduse tient debout et toise les humains, elle peut adopter un grand nombre de poses avec une fluidité et un naturel rarement vus.

bossfight-vitruvian-medusa-9

 

Méduse n’a pas besoin de beaucoup d’accessoires, un fouet et une dague en squelette de serpent avec un socle et deux mains supplémentaires dont les articulations sont montées différemment à celles présentes sur la figurine (double pivot vertical Vs horizontal). Notez également que les pièces de l’armure sont amovibles.

bossfight-vitruvian-medusa-3

bossfight-vitruvian-medusa-5

bossfight-vitruvian-medusa-4

 

Méduse peut tenir correctement ses accessoires dans ses mains.

bossfight-vitruvian-medusa-6

La longueur du fouet est appréciable et on imagine avec angoisse la taille du serpent qui l’a fourni.

Mais le fan de Ray Harryhausen ne peut s’empêcher de ressentir un manque : notre Méduse ne mériterait-elle pas un arc ? Heureusement, plusieurs gammes 1/18 peuvent vous dépanner (The Hobbit ou Narnia).

Méduse est peut-être la figurine la plus impressionnante du lot, nous verrons qu’elle partage ses caractéristiques les plus frappantes avec les autres Gorgones, mais c’est bel et bien une merveille de conception. La queue articulée à elle seule justifie l’achat de cette figurine hors norme.

Ces figurines sont disponibles dans la boutique de Boss Fight Studio.

Tags: , , ,

2 Responses à " Vitruvian HACKS : review de Medusa "

  1. guillaume dit :

    elle est vraiment SU-PERBE!! merci pour cette review Blaster, je comprend vraiment ton enthousiasme pour cette gamme :)







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.