Previous Article Next Article Le RDV du Collectionneur : Jacques et sa collection Action Joe
Posted in News Rendez-vous du collectionneur

Le RDV du Collectionneur : Jacques et sa collection Action Joe

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/
Le RDV du Collectionneur : Jacques et sa collection Action Joe Posted on 12 juin 2016Leave a comment
Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

Notre RDV du Collectionneur de cette semaine vous emmène à la rencontre de Jacques et de sa superbe collection. Petit clin d’oeil à Julien alias BIGJUL  qui nous a recommandé notre invité et un grand merci à Jacques d’avoir accepté de participer à notre traditionnelle rubrique du dimanche. C’est plus de vingt ans de collection que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui au travers d’une formidable pièce qui vaut le détour. Alors, sans plus attendre, bienvenue chez Jacques !.

.jacques30

.

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Bonjour, je m’appelle Jacques, j’ai 47 ans, je suis attaché commercial et je suis marié et père de deux enfants.

.

.jacques (1)

.

jacques (14)

.

jacques (10)

.

Toyzmag :  Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Je n’ai, en fait, jamais vraiment commencé a collectionner les jouets anciens ! Mes parents vivent dans la même ville que moi, donc ils ont au début bien conservé mes jouets dans leur grenier à l’abri.  Très jeune, ma mère m’avait offert quelques Schtroumpfs au debut des années 70 à la sortie du dessin animé la Flûte à 6 Schtroumpfs.

Puis, pendant des vacances, mon premier Action Joe (que j’ai toujours !). Par la suite, des panoplies Action Joe et Aventure Man, quelques véhicules (une jeep et le sous-marin) souvent pour Noël. Puis, j’ai découvert dans mon magasin de jouets les mannequins Mego (les 8 pouces) : Superman, Robin, Batgirl, et une véritable passion pour les Super Héros (Strange bien sûr dans mes lectures et non plus Pif Gadget !).

.

.jacques (23)

.

jacques (6)

.

Par la suite, les séries TV : Les Mystères de l’Ouest, Cosmos 1999, Wonder Woman, etc. Mais surtout L’Homme qui Valait 3 Milliards et Super Jaimie avec les mannequins pour Noël (Steve Austin et la tenue de cosmonaute).

Ensuite et bien sûr, la fameuse génération Goldorak , Albator, San-Ku-Kai, Ulysse 31, etc. Et comment échapper aux jouets la Guerre des Etoiles (on ne parlait pas encore de Star-Wars) ? J’ai vu le film un mercredi après midi comme tant d’autres à cette époque sans trop savoir ce que c’était.  Ensuite, j’ai trouvé par hasard dans une petite boutique, un vieux bazar – aujourd’hui totalement disparu – comme il y en avait dans toutes les villes moyennes à la fin des années 70 , quelques figurines la Guerre des Etoiles (Luke, Solo, Leia et d’autres) pour 9 francs.

Pour les Noëls suivant et les occasions, c’était un vaisseau la Guerre des Etoiles, une panoplie Action Joe ou  Steve Austin. La collection de Schtroumpfs aussi augmentait et enfin, le fameux Shogun Goldorak de 60 centimètres, incontournable de Noël 1977 !

.

.jacques (25)

..

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Mes héros ?  Ils sont plutôt dans le monde du cinéma et pas dans celui du jouet.

.

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote liée aux jouets ?

Je pense que l’anecdote la plus incroyable à été quand l’un de mes amis à mis la main sur un lot Action Joe dans un centre Emmaüs il y plus de vingt ans maintenant : un lot de panoplies , véhicules, et un mannequin que je n’avais jamais vu avant ! Le virus venait de se réveiller…

Bien évidement de nos jours avec eBay et Internet, tout est devenu simple. J’ai commencé et recommencé à faire des customs pour les Mego 8 et 12 pouces : des heures de couture, des heures à refaire ou imaginer des boîtes (merci Photoshop et merci Didier !), à inventer des véhicules Action Joe – enfin ! – à la vraie échelle (merci Jean-Luc !).

A présent, tous ces objets sont à peu près rangés et se mélangent à mes autres collections sur le cinéma. Mes collections sont uniquement centrées sur les jouets des années 60/70 et parfois quelques rééditions. On retrouve facilement aux Etats-Unis de nouvelles éditions des poupées Mego, un passionné anglais a ressorti il y a trois ou quatre ans des Action Man vintage avec leur boîtes repros. Les Schtroumpfs eux aussi sortent toujours à raison de huit nouvelles figurines par an depuis des années.

.jacques (21)

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Mon épouse ne voit ça que d’un œil distant et parfois agacé, mais pas mon fils qui me voit lui sûrement plus comme un dingue. Forcément, je me suis fait un réseau d’amis avec les années. On essaye de se voir, de compléter nos collections respectives, faire les brocantes ensemble et se rendre ensemble à quelques conventions.

Il nous arrive également de nous prêter quelques boîtes (merci Eric !) ou documents afin d’en faire des reproductions. Pour ma part, je passe aussi beaucoup de temps à restaurer les jouets, surtout Action Joe, à refaire des pièces ou à en commander aux Etats-Unis. J’ai déjà srement réparé plusieurs dizaines de Gi-Joe Vintage (version 1964), repeint des têtes et refait des vêtements depuis plus de vingt ans : un moyen de sauver ces merveilles et de les faire vivre.

.

.jacques (28)

jacques (27)

jacques (22)

jacques (19)
.

Merci Jacques d’avoir répondu à nos questions et d’avoir partagé ton univers avec nos lecteurs.

N’hésitez pas à laisser vos questions et messages à notre invité en commentaires à la suite de cet article. Nous terminons cette visite avec encore quelques photos de la collection de Jacques à admirer dans la galerie ci-dessous.

.

.

.

.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine avec un nouveau collectionneur et une nouvelle collection à découvrir dans le RDV du Collectionneur de Toyzmag. Bon dimanche à tous et à toutes !

.

.

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

0 comments

  1. Formidable collection ! Du très lourd à chaque photos !
    J’aime celle avec l’officier allemand en haut de sa tour avec les Figs star wars en arrière plan.

  2. Enfin , LA collection que j espérais : ACTION JOE !!!
    Magnifique . Et que dire des poupées Steve Austin et Guerre des étoiles , elles sont superbes . Merci pour le partage .

  3. quelle collection affolante!! chaque photo m’a laissé un peu plus bouche bée!! j’adore toutes ces 12″ avec leurs véhicules et les mises en scène, un grand bravo pour cette superbe collection, et aussi pour tout ce travail de restauration!! Et en plus de toutes ces belles boîboîtes, on a toute une collection de VHS en arrière plan, le rêve 🙂
    par contre je suis ultra envieux de cette magnifique poupée Lucky Luke exposée ici dans sa superbe boîte raide neuve à côté du sieur Moore! j’ai voulu cette poupée toute mon enfance et elle est aujourd’hui un des 2 derniers graals qu’il me manque dans ma collection de longue date, bien joué, ça me fait super plaisir de voir qu’il en existe encore aujourd’hui dans un si bel état 😀 bonne continuation!

  4. Fantastique collection de folie ! Bravo et merci Jacques pour cet incroyable partage ! Mention spéciale pour le Maskatron (cf Collector d’Olivier Bonnard) et le Tusken mexicain… Une tuerie !
    Quel superbe manière de finir ce dimanche soir 😉

  5. J’adore le concept de boîte repro pour les inédits ! Celle de Lando est vraiment sympa. Il faudrait te fabriquer celle de luke bespin ! Idem pour les mego super héros ! bonne continuation

  6. Wow, la collection Star Wars… Superbe!

    Les véhicules et figurines 30cm Kenner sont terribles.

    Bravo Jacques, et merci d’avoir partagé avec nous. 🙂

  7. superbes collections? BRAVO! Suis comme vous un grand fan et collectionneur invétéré devant l’éternel des GIJOE, ACTION JOE/MAN, GEYPERMAN, ACTION TEAM et consorts! A quand une rencontre des ”fous de JOE”????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.