Previous Article Next Article les multiples surprises Star Wars du Nouvel Observateur (décembre 2015/janvier 2016)
Posted in Culture Toys Insolite News PopCulture - ciné-TV-Comics Star Wars

les multiples surprises Star Wars du Nouvel Observateur (décembre 2015/janvier 2016)

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
les multiples surprises Star Wars du Nouvel Observateur (décembre 2015/janvier 2016) Posted on 24 juin 2016Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

obs tfa

Parmi toutes nos recherches de magazines français grand public, aussi bien vintages que récents, il est rare d’en trouver un  contenant autant de “pépites” Star Wars cachées, imprévisibles et inattendues. D’ordinaire, soit la couverture -d’emblée centrée sur la saga- annonce la couleur, soit les dates de sortie du journal coïncident avec celles du film et on peut s’attendre à trouver tout plein de Star Wars dedans.

obs1

Mais là, avec ce numéro double du Nouvel Observateur (N°2668/2669) de la fin de l’année 2015 (du 23 décembre 2015 au 6 janvier 2016) , en pleines vacances de Noël, rien ne prédisposait le lecteur à trouver autant de pages consacrées à Star Wars ! D’abord parce que le flot de journaux consacrés à la sortie du film était passé déjà depuis une semaine (sortie le mercredi 16/12) et que le Nouvel Obs lui-même avait déjà consacré pas mal de pages à l’évènement. Ensuite parce qu’en titrant “Ils vont faire 2016” avec Camelia Jordana (en Marianne dénudée) en couverture, on pouvait s’attendre à tourner la page du Réveil de la Force

obs wiaz

Que nenni ! Non seulement on trouve page 140 une critique du film, une fois le “rush” (et l’interdiction de spoiler) terminé, mais aussi tout plein de références à la trilogie classique ! Que ce soit à travers un dessin politique de Wiaz (avec Sarkozy en Vador) mais aussi de Jul, l’auteur de Silex and the city (Vador étant cette fois sous les traits de Bachar el Assad) !

obs imagerie 1

Mais le plus surprenant est cette double page qui revient sur la polémique de la possible esthétique nazie présente dans Star Wars, avec ses références assumées au Triomphe de la Volonté de Leni Riefenstahl. Le spécialiste ciné François Forestier se colle au sujet en interviewant deux historiens. Une superbe illustration du bruxellois Elzo Durt agrémente l’article qui s’étale sur une double page.

obs sw mania

On croit en avoir fini avec Star Wars après des pages et des pages sur Platini et divers portraits très intéressants (Emilia Clarke  de GoT par Emmanuelle Cosse) mais… cerise sur le gâteau, on retrouve tout à la fin une page consacrée au merchandising Star Wars d’il y a six mois. Curieusement certains font déjà “datés” comme ces casquettes ou vêtements étranges…

obs vignette2

Et dire que dans 6 mois ça recommence !

Merci à MR

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.