Le Rdv du Collectionneur : David Guivant

Rendez-vous du Collectionneur un peu particulier aujourd’hui puisque nous allons parler un peu plus d’animation que de jouets, même si pour notre invité du jour, l’un ne va pas sans l’autre. Nous accueillons donc David Guivant, grand amateur de la gamme M.A.S.K. à tel point qu’il s’est lancé dans la réalisation d’un film d’animation, dont les images qui illustrent cet article sont tirées, pour prolonger la série originelle.

.

rdv_du_co_david_guivant_00

.

Toyzmag : Bonjour David, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour chers amis, je m’appelle David Guivant, collectionneur de comics et jouets, réalisateur indépendant de Nouvelle-Calédonie, je suis aussi l’auteur de courts-métrages réalisés sans budget mais avec beaucoup d’énergie autour des thèmes propres à l’univers science-fiction / toys / comic books / cartoons.

.

rdv_du_co_david_guivant_01

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu assidûment ?

J’ai grandi en regardant, M.A.S.K., G.I. Joe, Transformers, Silverhawks, Visionaries, Galaxy Rangers, Sky Commanders, Inhumanoids, Masters Of The Universe, Heathcliff, Gobots, Jayce and the Wheel Warriors, etc.

En ce moment je collectionne des G.I JOE, Danger Girl et Star Wars, mais je suis obligé de mettre un frein à ma passion par manque de budget. J’ai même revendu ma statuette Iron Man qui m’a coûté 350 euros.

.

rdv_du_co_david_guivant_02

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Les jouets ont vachement évolué et les détails des visages sont de plus en plus précis. Ce sont plus des statuettes que des jouets et le prix aussi reste très élevé. J’ai envie de collectionner toutes les figurines de Hot Toys, surtout la série Robocop, Guardians of the Galaxy, Iron Man.

.

rdv_du_co_david_guivant_03

.

Toyzmag : Comment ton entourage perçoit-il ta passion ?

Comme quelque chose de négatif et non lucratif. Moi en revanche, je pense qu’un adulte créatif c’est un enfant qui a bien vécu.

.

rdv_du_co_david_guivant_08

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

En effet, j’ai donné une énorme partie de ma collection Silverhawks, G.I. Joe, M.A.S.K., Sky Commanders, Star Wars, Dino Riders, Robocop, Captain Power, Transformers, Gobots, Bioman, Centurions… Je n’ai conservé qu’une partie de mes G.I. Joe et Danger Girls.

Mon châtiment est donc de les ramener sur le petit écran du moins. C’est pour cela que je vous annonce la mise en chantier d’une suite de M.A.S.K. sous forme d’un Concept teaser animé.

.

rdv_du_co_david_guivant_09 

Toyzmag : As-tu un Graal, une pièce que tu recherches ?

Si je pouvais mettre la main sur toutes les figurines et véhicules G.I. Joe des années 80s ça serait au top. Le Terror Drome, Hydrofoil, Defiant, Rolling Thunder, Conquest X-30, G.I JOE Stealth. Je rêve d’avoir le Hooded Cobra Commander, la version bleue et Scrap Iron que je n’ai jamais pu trouver.

En escale au Japon notre avion a été surbooké et donc décollé sans nous pour malheureusement retourner à Tokyo, problème mécanique.

Coincé à Tokyo, j’ai fait un tour à Akihabara. Je suis rentré pour la première fois dans un magasin qui fait sept étages, je suis tombé nez à nez avec une figurine X-or, Spielvan, Macross, etc. Je voulais les acheter mais je n’avais pas le budget malheureusement.

Récemment j’ai appris l’existence d’une figurine et moto Streethawk : Tonnerre Mécanique.

.

rdv_du_co_david_guivant_07 

Toyzmag : Si tu devais rencontrer un de tes héros, qui serait-il ?

J’aimerais plus rencontrer leur créateur, avec quelques fans nous aimerions rentrer en contact avec Jean Chalopin, créateur d’Ulysse 31, M.A.S.K., Inspecteur Gadget ainsi que Jayce et les conquérants de la lumière.

.

rdv_du_co_david_guivant_04 

Toyzmag : Peux-tu nous parler de ton projet en cours ?

Je planche actuellement sur une suite de M.A.S.K. sous forme de fan-film animé (Concept teaser). Pour être respectueux du travail créatif de mes prédécesseurs, le scénario de mon histoire se déroule dix ans après les faits relatés dans le cartoon classique ainsi que les comic books (DC Comics) ce qui permet d’offrir de nouvelles aventures et plein d’autres surprises.

On peut dire que Dieu nous accompagne sur cette épopée, ce projet ayant attiré l’attention de quelques fans de M.A.S.K. , collectionneurs de jouets vintage et comic books des années 80s en provenance de France, d’Angleterre, USA, Porto Rico, Allemagne et Singapour qui se sont joint à cette aventure pour collaborer sur ce projet à but non lucratif et 100% fun !!

Fierté nationale oblige, pour en citer quelques-uns de France, Akira57 ainsi que Mickaël Dubillon collaborent au projet grâce à leurs nombreuses collections et Nordine Zemrak, auteur du livre: Les séries de notre enfance, fait un clin d’oeil en avec une apparition furtive dans quelques-unes des scènes.

La collaboration de tous ces fans et collectionneurs passionnés, me permet de me donner un compte rendu sur le design des méchas en me fournissant de multiples références des véhicules originaux, la mise en scène des personnages et une continuité scénaristique qui reste fidèle à l’univers du cartoon / comic book déjà bien défini.

A l’origine les héros de M.A.S.K. sont internationaux, on peut voir que tous ces gens qui participent et veulent aider sur ce projet, sont à l’image même du dessin animé.

En conclusion, M.A.S.K. sera de retour et ce sont les fans qui vont le ramener.

..

rdv_du_co_david_guivant_10

.

Toyzmag : Un dernier mot pour les lecteurs de ToyzMag ?

 J’aimerais bien tous les rencontrer pour échanger partager nos passions de jouets Vintage. ^^

.

rdv_du_co_david_guivant_06.

.

Merci David d’avoir participé à notre Rendez-vous du Collectionneur sur Toyzmag. Nous te souhaitons plein de réussite et de bonnes choses pour la suite de tes projets. Vous pouvez retrouver David sur ArtStation. Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Tags: , ,

9 Responses à " Le Rdv du Collectionneur : David Guivant "

  1. KissFan dit :

    Etonnant collectioneur!
    David cite la gamme et l’animé Visionaries dans son interview. ça me rappelle les hologrammes et les artworks Visionaries en voyant toutes les images bleutées extraites de ses œuvres.

  2. Ludosith dit :

    J’ai adoré ton interview parce que je me retrouve beaucoup dedans
    Et oui cet histoire de budget qui nous poursuit sans cesse..pas facile^^
    Moi aussi c’est mon rêve de me refaire la collection complète Gi Joe 80’s mais c’est de plus en plus dure aujourd’hui et des jouets comme ça malheureusement bin y’en a plus dans les magasins de jouets..c’est horrible de voir des gadgets inutiles et des trucs très moches plein les rayons à la place..
    Bon courage à toi :)

  3. prince fred dit :

    belle interview , bravo

  4. ayorsaint dit :

    Heureusement qu’il n’y a pas que des gadgets et des trucs très moches dans les magasins aujourd’hui ludosith mais je partage ta nostalgie des jouets d’avant comme nous tous ici je pense.
    Comme le dit l’invité du jour les jouets ont même tendance grâce en particulier au sculpt et au paint job a être globalement de plus en plus ressemblants et bien articulés. Si le concepteur se donne les moyens et ne cherche pas à s’engraisser sur le dos des pauvres collectionneurs que nous sommes evidemment.

  5. Ryuzo dit :

    Je ferai ta rencontre David avec un grand plaisir, nous auront le luxe d’aborder de nombreux sujets (Mask, Transformers et RoboCop).

    C’est marrant que tu parles de Street Hawk car je viens de me commander l’intégrale en dvd. Tu pourrais me donner des infos sur la figurine et la moto à l’occasion.

    Au plaisir de te relire.

  6. guillaume dit :

    très sympa cette interview! bon courage dans ton projet! c’est marrant, pas mal de tes photos me font penser ici à l’esthétique recherchée par les Wachowski pour Speed Racer :) j’en parle ici comme d’un compliment car je suis un énorme fan de ce film qui reste pour moi LE chef d’oeuvre incompris des réalisateurs(trices)!! bonne continuation en tout cas :)

  7. David Guivant dit :

    Bonjour chers collectionneurs et merci pour l’accueil chaleureux, j’ai hâte de vous rencontrer tous. Effectivement j’adore Speedracer. J’ai quelques photos de la voiture utilisée dans le film. Pour la figurine Streethawk je vais chercher sur quelle page je l’ai vue?

  8. Patrick JAMES dit :

    Yeah! Excellente interview, j’adore!
    Bravo mon copain! 😉

  9. […] Pour lire l'interview, c'est par ici: http://www.toyzmag.com/2016/07/le-rdv-du-collectionneur-david-guivant/ […]



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.