Star Wars vintage toys : Dinosaure Cuirassé et autres découvertes surprenantes !

Non contents de vous avoir fait découvrir le mois dernier une étonnante étiquette sur une poupée Meccano Vador, voilà qu’apparaissent sur Facebook de surprenantes raretés vintage Star Wars, françaises ou non, preuve qu’il reste encore des pièces méconnues sur lesquelles on peut s’esbaudir plus de 35 ans après !

C’est d’ailleurs toujours une joie de se dire que le monde merveilleux du jouet, et du jouet Star Wars en particulier, regorge de surprises fascinantes. Gamins, nous passions naturellement à côté de ces boîtes et blisters étranges car, et c’est bien normal, seul le contenu nous intéressait alors ! Les fournisseurs de  l’époque avaient cependant une inventivité de l’instant qu’il est passionnant d’observer maintenant, avec le décalage temporel et un regard de quasi-historien. On ne peut que repenser à cette scène prophétique des Aventuriers de l’Arche perdue quand Belloc agite une simple montre devant les yeux d’Indiana Jones en lui disant qu’elle ne vaut rien mais qu’en l’enterrant pour les générations futures, il la transformera en rareté archéologique éternelle…

Sans plus attendre, place aux merveilles de ces derniers jours :

 

VEHICULE MAINTENANCE ENERGIZER AVEC ETIQUETTE MECCANO !

VME logo mmDorothée a remis la main sur une boîte de mini-accessoire Retour du Jedi (le Véhicule de Maintenance). Objet banal me direz-vous, d’autant que la photo n’est pas de grande qualité mais une particularité attire immédiatement l’œil néanmoins : une étiquette du logo Miro-Meccano rouge et jaune ! Exceptionnel : Dorothée tient là une pièce qui provient sans doute de la maison-mère elle-même, lorsqu’il fallait photographier les exemplaires des boîtes pour les catalogues de fournisseurs ! C’est rare de voir ce genre de produit survivre aux effets des années. La boîte a finalement été adaptée pour le marché européen.

 

AT-AT HARBERT !

fb1fb2– Voilà que notre ami d’outre-Rhin Michael Gohlke a mis a jour une boîte italienne du AT-AT, distribuée par Harbert au début des années 1980. Jouet rare et cher déjà à sa sortie, apprendre une distribution italienne de cet engin (sans doute relativement confidentielle) est déjà une surprise en soi : mais ce n’est pas tout ! La boîte cartonnée américaine blanche est en effet agrémentée d’une étiquette qui rend l’ensemble inestimable ! On y voit en effet le logo italien de l’Empire Contre-Attaque (Guerre Stellari/ l’Impero Colpisce Ancora), le nom du véhicule curieusement typographié en minuscules (at-at) et surtout cette belle description : dinosauro corazzato, ce qui signifie je crois, dinosaure cuirassé. Pourinformation, aucune autre étiquette de ce style n’est connue à ce jour hormis celles figurant sur quelques mini-rigs et blister de figurines… N’existe-t-il pas meilleure description de l’étonnant tank qui nous a tous fasciné ? Et c’est donc Harbert Italie qui est à l’origine de ce fantastique descriptif ? On est gagné par l’émotion devant une telle trouvaille…

 

 

PINK LEIA PONCHO MISCARD !

leia poncho pinkleia pink– C’est ensuite du côté de l’Angleterre qu’Oliver a fait une découverte époustouflante : une Kenner « miscard » (blister ne contenant pas le bon jouet) du Hoth Stormtrooper 48 back Retour du Jedi contenant… une Leia Endor au poncho entièrement… rose ! Le pire est qu’Oliver possèdait déjà une figurine loose similaire, une version « first-shot » non-peinte qui n’était pas destinée à la production. Son blister, sans doute, un essai d’usine, vient compléter sa pièce unique de manière spectaculaire. Comme le dit Oliver lui-même, on a rarement l’occasion de trouver son Graal deux fois ! C’est sûr !

 

 

DIORAMA VINTAGE

bulle faucon– on ne résiste pas à vous montrer la curieuse bulle pointée par les excellents confrères d’ArkeoToys : un présentoir vintage qui contenait le Faucon millénaire et quelques figurines. Photo forcément collector et l’envie forte de reconstituer chez soi un tel diorama en récupérant par exemple les demi-sphères de plexiglas contenant des maquettes de maison qu’on voit parfois chez les agents immobiliers…

 

 

CASSETTE AUDIO EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

k7 esb– Et on finit en beauté avec une trouvaille en apparence toute simple de notre ami Jérôme : une cassette audio de l’histoire racontée de l’Empire Contre-Attaque. En apparence seulement car on peut vous dire que pour dénicher ce genre d’objet, il faut se lever de bonne heure car il n’est pas courant du tout. Croyez-en notre expérience…

 

 

Merci à Dorothée D., Michael G., Oliver S., ArkeoToys et Jérôme Brun pour leur aimable autorisation de partage

Tags: , ,

2 Responses à " Star Wars vintage toys : Dinosaure Cuirassé et autres découvertes surprenantes ! "

  1. GeneralMadine dit :

    Belles images ! Merci Antoine.
    J’ai la K7 audio Empire et ai même eu l’occaion de trouver celle de l’episode IV simplement appelé la Guerre des Etoiles à l’époque. Sont-elles si rares ?

  2. sith dit :

    « Gamins, nous passions naturellement à côté de ces boîtes et blisters étranges car, et c’est bien normal, seul le contenu nous intéressait »
    Pas tout à fait vrai !:-) Perso, j’en ai eu beaucoup et je rêvais devant les scénettes des boîtes ou le dos des cartes avec des figurines souvent énigmatiques…C’est vrai par contre qu’on ne regardait pas en détail les petites étiquettes !



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.