Vitruvian HACKS : review de l’Amazon Warrior

On poursuit notre découverte de la fantastique gamme Vitruvian HACKS de Boss Fight Studio avec l’Amazon Warrior. Une figurine 10 cm qui fait partie de la Wave 4 de la première série consacrée à la mythologie grecque.

 

Curieusement, c’est la première figurine de la gamme à me faire prêter attention au sous-titre du perso.

vitruvianhacks-bossfight-amazon-1

Avec elle, on voit entrer un nouvel acteur presque une faction car, si les Amazones s’allient aux cités grecques pour lutter contre les Gorgones, elles forment l’armée du dieu de la guerre Arès. Après Hades (dont nous reparlerons bientôt), c’est à son neveu Arès que nous avons affaire. Le choix de ces divinité est fortement symbolique dans le scénario que Boss Fight Studio met en place. Hades, Arès, Poseidon et Athena, entrent en lutte pour le contrôle de la tête de Méduse, l’arme ultime de la mythologie. Notons toutefois qu’Arès n’est pas la divinité la plus populaire chez les Grecs : Homère l’humilie deux, trois fois dans l’Iliade. Autre fait amusant, malgré le fait que la légende place la tête de Méduse (le Gorgonéion) sur l’égide d’Athena après la victoire de Persée, c’est Hades qui semble en disposer, sous une forme ou une autre (l’âme de Méduse, mortelle, doit être aux enfers, avec sa tête puisque les morts grecs y séjournaient intacts), si l’on en croit le récit de l’Odyssée où Ulysse, craignant d’être confronté à la tête de Méduse, quitte précipitamment les portes de l’Hades où il devait interroger un oracle sur le chemin qui le mènerait à Ithaque. Enfin, le choix d’Arès comme divinité protectrice des Amazones se rattache plus à leur histoire liée au mythe d’Héraclès, car d’habitude elles passent pour vénérer Artémis, déesse de la chasse et représentée en général avec un arc.

vitruvianhacks-bossfight-amazon-2

Mais revenons à nos moutons avec cette filecard qui rappelle le mythe guerrier des Amazones et leur rapport à Arès.

Dernière incise (c’est promis) : le devant de la carte des HACKS, sous la figurine, est illustré par le croquis  d’un homme de Vitruve, mais pour les personnages féminins (Amazones et Gorgones), c’est un corps féminin qui est représenté.

Voilà, on a fait le tour des détails accessoires et on peut se consacrer à l’étude la figurine.

vitruvianhacks-bossfight-amazon-3

L’Amazone au premier coup d’oeil ressemble à une version féminine du Spartan Warrior.

La cuirasse épousant la musculature (entre autres choses ; notons au passage que l’ablation du sein droit décrite par Hérodote chez les archères amazones semble ignorée par Boss Fight Studio), les cnémides sans fioritures… Tout cela ressemble beaucoup à l’équipement des Spartiates dans l’univers recréé par Boss Fight Studio. Quelques différences pointent cependant ça et là comme l’absence de tunique sous l’armure et les lanières de cuir. L’Amazone porte des canons d’avant-bras et surtout un Gorgonéion discret en haut au centre de la partie frontale de la cuirasse.

vitruvianhacks-bossfight-amazon-4

 

Contrairement au Spartan, l’Amazon Warrior est tatouée. Avec une grande variété de motifs sur le corps, les membres et le visage.

vitruvianhacks-bossfight-amazon-14

On voit sur l’image ci-dessus, une autre différence, une sangle en cuir (en plastique, en fait, hein ?) permet de glisser une épée dans le dos de la guerrière. C’est une solution bien plus élégante que le fourreau donné avec la plupart des guerriers grecs.

Justement, l’Amazone dispose de deux épées, d’un bouclier (magnifiquement décoré) et d’une lance dont la déco est plus fine que d’habitude (avec un mélange de fer et de bronze au niveau de la pointe et du sauretère). Elle porte un casque corinthien du même type cependant.

vitruvianhacks-bossfight-amazon-6

 

La figurine est étonnamment bien articulée et équilibrée pour sa taille. On retrouve les mêmes articulations que pour les personnages masculins, mais le pivot-boule des pieds se loge différemment. Cela a un impact sur le peg hole de la semelle qui n’est pas placé au même endroit.

vitruvianhacks-bossfight-amazon-7

Après Medusa, l’Amazon Warrrior est un autre personnage qui fait regretter l’absence d’arc parmi les accessoires de la gamme. Elle est cependant presque parfaite, même si l’angle des jambes laisse parfois à désirer, elle affiche un haut niveau de finitions et une qualité globale rarement égalée à cette échelle.

vitruvianhacks-bossfight-amazon-11 vitruvianhacks-bossfight-amazon-13

Les figurines Vitruvian HACKS sont disponibles à l’achat directement auprès de BossFightStudio.

Tags: , , ,

3 Responses à " Vitruvian HACKS : review de l’Amazon Warrior "

  1. guillaume dit :

    Merci pour cette nouvelle review Blaster! Avec ces photos tu nous régales à chaque fois, cette gamme est sublime!! (Et en plus on apprend des choses -pour ma part en tout cas- sur la mythologie, ce qui est toujours appréciable :) )

    • Blaster dit :

      Merci à toi pour ta fidélité, Guillaume.
      D’autres reviews vont suivre 😉

    • Blaster dit :

      Pour être complet sur les liens entre factions et divinités, Arès est censé être le père de Penthésilée, la reine des Amazones lors de la guerre de Troie.



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.