Previous Article Next Article Le RDV du Collectionneur : Lionel alias Skizo Brain
Posted in Rendez-vous du collectionneur

Le RDV du Collectionneur : Lionel alias Skizo Brain

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/
Le RDV du Collectionneur : Lionel alias Skizo Brain Posted on 28 août 2016Leave a comment
Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

Bonjour à tous et bonne rentrée ! Le RDV du Collectionneur est de retour cette semaine et reçoit comme premier invité pour cette nouvelle saison Lionel alias Skizo Brain. Notre passionné du jour et fidèle lecteur international nous a contacté au printemps dernier pour vous présenter sa collection depuis le Canada. Sans plus attendre, découvrons l’interview et les réponses de Lionel à nos petites questions du dimanche.

.

skizobrain (1)

.

.

Toyzmag : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Lionel alias Skizo Brain ou R deux D deux sur les forums, j’ai 41 ans, marié et papa de quatre ados qui partagent ma folie. Je vis au Canada depuis dix ans mais je suis originaire de Nice. je collectionne principalement les robots, mais aussi les bandes dessinées, guitares, etc.

.

skizobrain (8)

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

C’est dès l’age de 4 ou 6 ans que les robots ont vraiment commencé à me passionner, mais c’est véritablement vers l’âge de 27 ans que j’ai réellement commencé à collectionner, surtout les consoles de jeux vidéo. C’est devenu rapidement une grosse collection, celle-ci comptait environ 200 consoles de jeux de toutes sortes, en boites avec des pièces assez rares comme un pack Xmas édition ou Seaman de Sega Dreamcast, Game Cube, Panasonic, Famicom, ect. Et entre 2500 et 3000 jeux, toutes consoles confondues. Bref en 2010, j’ai pas mal tout revendu pour me consacrer vraiment aux robots et space toys, un retour à une passion d’enfance.

.

skizobrain (7)

skizobrain (5)

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes tu avec assiduité ?

Je n’ai pas vraiment de gamme favorite mais j’ai gros faible pour les Jumbos et les robots anciens en métal ainsi que les robots des années 50 et 60, mais je collectionne aussi les objets inutiles. Notre maison en est décorée !

.

skizobrain (3)

.

Toyzmag : Comment ton entourage perçoit ta passion pour les jouets ?

Je dirais que certains me voient comme un déjanté, un geek “no life“, mais je suis tout le contraire sauf le côté geek (“hahaha !“) mais en général mes proches sont assez ouverts à mon délirium, mes enfants et ma moitié, ma femme, collectionnent aussi avec moi et on participe ensemble. LE vrai pied de pouvoir partager cela avec ses proches !

.

skizobrain (10)

skizobrain (9)

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Il y en a pas mal, mais celle qui revient souvent, quand j’étais gamin mon premier robot radio commandé était un super Robot Charly de Reel 45. Je ne sais pas pourquoi je lui ai mis le feu et l’ai fait rouler avec les flammes. Sur le moment j’ai trouvé ca drôle, mais pas la punition derrière ! Je crois que ma mère ne m’a plus acheté de jouet pendant un an pour me punir. Finalement, l’un des premiers robots que j’ai acheté pour conjurer le sort c’est le fameux robot Charly.

.

skizobrain (2)

.
Toyzmag : Si tu devais rencontrer ton héros, qui serait-il ?

Clairement Go Nagai, ce mec a bercé notre génération avec toutes ses animés et clairement influencé les autres générations et dessinateurs de manga mecha ou shogun qui ont suivis après.

.

.skizobrain (11)skizobrain (6)

..

Toyzmag : Un petit mot à ajouter ?

Merci a tous les collectionneurs pour leurs partages, que ce soit sur Toyzmag ou sur les forums comme La Malle aux Jouets ou Collect All que je suis régulièrement même si je ne participe pas trop en ce moment. Et longue vie a notre folie collectionnite !

.

skizobrain (4)

.

Nous te remercions Lionel de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

0 comments

  1. Superbe collection avec une interview très sympa !
    Je suis bien d’accord, le fait de pouvoir partager sa collection avec ses proches est un vrai bonheur.

    1. Merci 😉 c’était sympa de pouvoir partager ça je suis un gros lecteur du site et des forum pas trop actif mais je me régale à a lire et découvrir les.collections de.tout le monde 😉

  2. Salut Lionel, ton anecdote sur Robot Charly m’a fait pensé à toy story 1, avec Sid.
    Content de trouver un fan de robot. Le fait de te trouver au canada et donc + proche des US te permet-il de trouver plus facilement les objets recherchés? Car sur *b*y (pour par le nommé le site) on peut trouver du bon aux us, mais les frais de port et douanes calment très vite mes ambitions. C’est sympa de voir les vieux robots à piles, ça date pas mal. Je me rappelle encore des effets lumineux et des étincelles du système à frictions. Beaucoup de robots shogun ne me disent rien car les anim n’existaient pas, l’affectif se faisait surtout au design.
    Bonne continuation dans ta collection.

    1. Salut j.p

      Merci pour ton commentaire 😉 y a deux semaines je reparllais encore de cette anecdote avec mes parents qui sont venu pour les.vacances 😉 on a bien rigolés. Sinon pour les deals au u.s je te dirais c’est aléatoire les frais de shipping sont cher pareil suivant ou tu achete on imagine pas mais le Canada fait 23 fois la France il faut 1 semaine 1/2 pour traverser en auto et les états unis pratiquement aussi grand donc si j’achète en Floride ça me coûte aussi cher que si j’achètais en France 😉

  3. très jolie collection! j’ai toujours trouvé ces robots super esthétiques à disposer, surtout en plus avec ce mélange d’époques et d’origine, j’aime beaucoup 🙂 grande chance de partager ça en famille 🙂 bonne continuation!!

  4. Cool un tatoué et fan de Maiden bienvenu au club 😉
    Très belles vitrines et étagères avec plein de robots partout
    Bonne continuation l’ami!!

  5. Je vais faire un message global pour ne l’as surcharger les modérateurs 😉 merci à tous pour vos messages 😉 au plaisir de vous lire et de voir vos collections 😉

  6. De superbes pièces dans ta collection, j’adore!
    Si je n’étais pas autant à fond sur Star Wars & les héros Marvel & DC, les jouets “retro-futuristes” seraient surement plus présent sur mes étagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.