Previous Article Next Article lunch Box BASA At-At : du Star Wars vintage en provenance du… Pérou !
Posted in Culture Toys Histoire des jouets Insolite News PopCulture - ciné-TV-Comics Star Wars

lunch Box BASA At-At : du Star Wars vintage en provenance du… Pérou !

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
lunch Box BASA At-At : du Star Wars vintage en provenance du… Pérou ! Posted on 20 septembre 2016Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Attention découverte sans précédent. Nous la devons à l’un des collectionneurs Star Wars les plus réputé à savoir Gus Lopez*. Il vient d’en poser une image sur facebook.

Il s’agit d’une lunch box “Guerra de las Estrella”de petite taille en provenance du Pérou de la marque BASA représentant le At-At sur Hoth. Le Pérou, comme beaucoup de pays d’Amérique Latine a eu quelques produits Star Wars sur son sol au milieu et à la fin des années 1980 mais ils étaient rares et chers, peu distribués et méconnus. Ils ont pris ces dernières années une valeur inestimable (cf l’emblématique Vlix au Brésil ou les figurines Lili Ledy dont Toyzmag a l’habitude de vous parler).

basa-atat-lunch-box

A Lima au Pérou, quelques figurines et vaisseaux se trouvaient notamment en import avec une étiquette caractéristique marquée d’un “B”. Gus a recensé quelques jouets BASA sur son site dont d’originales poupées de Chewbacca ou de Vador qui n’ont rien à envier à d’autres raretés.

basa

Sur cette lunch box, on peut voir le At-At sur fond rouge et l’image est assez spectaculaire. A première vue, elle s’inspire du dessin du At-At qui ornait certains dos de boîte Kenner (on retrouve la couleur rouge en plus vif) mais en fait l’image s’inspire de la photo figurant sur les boîtes, on le voit à la position du soldat rebelle dont le bras armé passe devant le Droïd FX-7 sur la photo et non sur le dessin de Kenner. Sur la boîte Basa, FX-7 est plus incliné encore, façon tour de Pise…

atat-boxdos-boite-atat

Curieusement, les Snowtroopers sont positionnés non plus derrière le At-At mais entre ses pattes, sans doute dans un souci de tout faire tenir sur un format moins rectangulaire que la box Kenner, ce qui confère au dessin de la lunch box Basa un caractère tout à fait original.

atat

Nul doute que cette boîte exhumée évoquera plein de souvenirs à tous les amoureux du At-At. Le Pérou, pays montagneux des Incas, ne pouvait qu’honorer les paysages enneigés de Hoth d’une manière poétique et mystérieuse. Curieusement, les jouets BASA retrouvés sont essentiellement marqués des visuels du film l’Empire Contre-Attaque… La lunch box de Gus est incontestablement la découverte vintage Star Wars de l’année 2016…

gus-lopez-basa-discovery-facebook-2016

* Gus est administrateur de The Star Wars collectors Archive, un des tout premiers sites internet sur le sujet.

(photos Gus Lopez sur facebook et images ebay d’un At-At vendu en 2015 pour la boîte Kenner)

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.