Previous Article Next Article Le RDV du Collectionneur : David et sa collection Goldorak
Posted in Rendez-vous du collectionneur

Le RDV du Collectionneur : David et sa collection Goldorak

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/
Le RDV du Collectionneur : David et sa collection Goldorak Posted on 2 octobre 2016Leave a comment
Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

Cette semaine, Toyzmag accueille de nouveau dans le RDV du Collectionneur un lecteur qui a souhaité partager avec vous sa passion. David, vient aujourd’hui nous parler de sa collection et nous la présenter au travers de quelques photos. Une collection qu’il affectionne depuis une dizaine d’années et qui met en valeur le “merveilleux robot de lumière et d’acier, chevalier des temps nouveaux” : Goldorak. Notre invité a bien voulu répondre à nos traditionnelles questions du dimanche alors sans plus attendre, bienvenue chez David !

.
.
david-p-2

.

.Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle David et je collectionne Goldorak avec passion. En 1979, notre grande famille débarque dans un petit village des Fagnes d’une petite centaine d’habitants (125 exactement) : Villers en Fagne. Je faisais partie des élèves distraits et Goldorak n’a pas arrangé les choses. Je découvre Goldorak à la télévision cette année là et prends des étoiles plein les yeux tellement ce dessin animé me captive par ses sons, lumières et graphismes extraordinaires.

J’ai commencé à collectionner en 2006 par hasard. Mon frère, un jour, m’a signalé que se trouvait dans une chaîne de magasins, un Goldorak de 60 centimètres de fabrication récente.  Je suis allé voir plusieurs semaines après et fût étonné que l’on pouvait encore trouver ce robot vieux de trente ans. J’ai commencé a collectionner quelques semaines plus tard.

.

DAVID P (10)

DAVID P (4)

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Mes gammes favorites sont Ulysse 31 et Goldorak bien sûr. Depuis peu, je suis aussi à la recherche de nos panoplies d’enfance : Zorro, Sankukai, Cowboy, Goldorak. Mes avec les années, comme mon épouse me dit souvent, je me disperse un peu, en fonctionnant au coup de coeur. Goldorak reste mon terrain de prédilection même si j’en ai fait le tour depuis quelques années déjà.

.

DAVID P (12)

.

Toyzmag : De quelle manière mets-tu tes collection en valeur ? 

Le gros souci que les collectionneurs ont est le manque de place, j’ai commencé à exposer dans des vitrines pour ensuite placer une grande bibliothèque et j’avais écrit ceci : “Ce petit espace est paradoxalement un espace-temps de liberté et un espace-temps contraint où l’on ne peut pas tout placer par manque de place. En leurs ôtant leurs vitres, ils nous invitent au jeu.”

.

DAVID P (8)

.

Ma collection est présentée depuis peu dans une énorme bibliothèque ouverte pour profiter un maximum de notre patrimoine. Ma collection Goldorak est plus ou moins établie depuis 2 / 3 ans et j’essaye aujourd’hui d’en faire profiter les autres au travers mes textes et de belles photos sur mon blog. Je parcours encore toutes les brocantes de Belgique à la recherche de Shoguns pour pouvoir les restaurer et les proposer à ceux qui commencent leur collection.

.

DAVID P (1)

DAVID P (6)

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

J’ai découvert Goldorak comme tout le monde a la télévision mais en 1979. Mon plus beau souvenir lié à Goldorak restera ce fameux jour ou mon père a débarqué avec quatre figurines Alcor (l’ami d’Atcarus dans la série) dans la salle à manger pour mes frères et moi ! Venant d’une famille nombreuse de six enfants, les jouets ne se bousculaient pas à la maison.

.

DAVID P (11)

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Si je devais rencontrer une personne liés à ma passion ça serait bien évidement Go Nagai, le créateur de la série.

.

DAVID P (13)

.

Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Mon entourage me suit dans ma passion tandis que d’autres se questionnent encore… J’assume entièrement mon délire dans le jouet.

.DAVID P (9)

.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Pour conclure je dirais que j’accorde plus de valeur aux quelques jouets en plastiques d’hier qu’aux produits récents même si ceux-ci sont plus réalistes. A la différence de beaucoup de collectionneurs d’aujourd’hui, je n’ai que très peu de souvenirs d’enfant m’impliquant dans des jeux avec Goldorak, ce jouet était déjà très cher, et l’acheter était un luxe que mes parents ne pouvaient pas se permettre.

.

DAVID P (3)

DAVID P (14)

.

Pourtant en 1979, mes frères et moi recevions le mannequin Alcor et qui restera le seul de cette majestueuse série. Je ne me souviens pas trop avoir joué avec étant petit, mais je me souviendrai de cette espèce de dualité entre envie de jouer et la sensation de douleur agréable des doigts qui souffrent d’avoir manipulé trop les jambes pour finir démembré. Je me souviendrai de toute évidence avoir rattrapé le temps perdu étant adulte. Je ne suis pas devenu collectionneur par nostalgie, je n’ai pas grand chose à raconter de mon enfance avec les joujoux Goldorak, il est venu à moi simplement et la nostalgie à suivi.

.

DAVID P (7)

.

On vit pour devenir un homme mais notre âme d’enfant demeure inchangée, elle nous échappe parfois mais on peu en savourer toute la légèreté et l’innocence sans pour autant en subir la naïveté.

Pour terminer j’aime mentionner que je ne vis pas dans le passé. Je m’y replonge seulement de temps en temps, histoire de me lifter le coeur ! Je suis collectionneur et j’apporte des souvenirs aux enfants que nous étions et qui n’ont pas eu la chance de connaître ou d’avoir ces jouets par milliers. “Ce n’est pas merveilleux parce que ça nous manque, c’est parce que c’était merveilleux que ça nous manque !” C’est un texte que j’avais écrit comme beaucoup d’autres via mon blog goldorakgo-david  et mon groupe fermé Facebook David museum.

.

DAVID P (5)

.

Nous te remercions David de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

0 comments

  1. Ha belle colletion, bravo tu as réussi à collectionner un seul thème, chose que je n’arrive pas a faire!j’aime ton initiative de restaurer les shoguns et d’en faire profiter les autres.
    Bonne continuation

  2. Au delà de ta collection je retiendrai surtout tes réponses et particulièrement celle de la dernière question dans laquelle je me reconnais beaucoup.

  3. Un beau petit musée bien sympa bravo 🙂
    « Ce n’est pas merveilleux parce que ça nous manque, c’est parce que c’était merveilleux que ça nous manque ! » je partage complètement cet avis..bien vrai

  4. Wow juste magnifique bon maintenant je comprend pourquoi les shoguna de grendizer sont rare tu les a tous achetés hahaha superbe collection dans la ligne se ce que j’aime grendizer mais surtout les robots bref merci pour le partage 😉

  5. Une magnifique collection ! Et pas que du Goldorak ! Le côté Ulysse 31 est tout aussi beau et j’ai vu quelques uns de tes coups de cœur avec Tintin et E.T.
    Bravo aussi pour ton état d’esprit et tes petites phrases pleines de sens. Bonne continuation.

  6. Ce dessin animé est intemporel cela serait super intéressant d’avoir les personnages en sh figuarts les golgoths jusqu’au navettes de véga dans la collection GX les produits dérivés de Goldorak ont de beaux jours devant eux.

  7. superbe collection, et joliment présentée en plus!! et quelles pièces de choix!! j’adore les Ulysse Popy et surtout je suis particulièrement choqué de voir un Flam Ceji Arbois MOC!! c’est la 1ère fois que j’en vois un exemplaire dans une collection!! en tout cas, félicitations et bonne continuation!

  8. génial !bonne continuation ! Par contre je te recommande un cachet par jour de 1000mg Rigel79 pour ne plus cumuler compulsivement les shoguns ! lol
    A quand le bateau gonflable ? Bonne chasse !

    1. Merci à tous pour vos commentaires, certains assez amusants quand d’autres me donne surtout l’envie..de continuer. Nous sommes de grands enfants.
      David.

  9. Je suis tombé le cul par terre en voyant tes photos, je me régale.

    Personellement j’ai connu Goldorak avec les rediff incluant le générique de Bernard Minet, mais la nostalgie est là. Et c’est peut être ce qui nous unis dans nos collections respectives, la recherche de la nostalgie. Bin il faut dire qu’avec ta collection ça marche lol.

    Bravo et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.