Previous Article Next Article Le RDV du Collectionneur : Alice alias Alice30
Posted in Rendez-vous du collectionneur

Le RDV du Collectionneur : Alice alias Alice30

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/
Le RDV du Collectionneur : Alice alias Alice30 Posted on 9 octobre 2016Leave a comment
Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

Nouveau dimanche et nouveau RDV du Collectionneur sur Toyzmag. Et cette semaine, nous changeons un peu de domaine avec non pas une collectionneuse, mais une créatrice de customs et sculptures. En effet, c’est Alice30 qui est notre invitée aujourd’hui et qui vient nous parler de son activité, partie quand même de ses collections. Sans plus attendre, partons à la découverte de la passion et du talent d’Alice.

.Alice30 (15)

.

Toyzmag : Bonjour Alice, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Alice, j’ai 32 ans et je vis à Pau dans les Pyrenées-Atlantiques. Depuis 2008, certains me connaissnt sur le forum Collect’all sous le pseudo d’Alice30.

Dans la vie, je travaille dans la création de maquettes, figurines, et de produits de modélisme. Je suis collectionneuse de toys depuis de nombreuses années et principalement ce qui touche aux gammes des années 80. Je suis aussi une grande cinéphile et me passionne pour les produits dérivés de films et séries.

.

Alice30 (18)
Skeletor : Maîtres de l’Univers vintage

.

Alice30 (6)
Evil Robot : Maîtres de l’Univers vintage

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de te lancer dans les customs et les sculptures ?

J’ai toujours eu la fibre créative, j’aime m’essayer à de nombreuses formes d’art. Cela fait quelques années que je tente de réaliser des customs à partir de figurines existantes. Au commencement, je souhaitais agrandir ma collection de figurines avec celles qui n’existaient pas. Puis, j’ai découvert le travail de Barbarossa Art, sculpteur fou et d’autres dont j’ai oublié le nom… Au début, je prenais des figurines déjà existantes que je modifiais puis en juillet 2015, je me suis lancé dans la sculpture de figurines complètes, statiques puis articulées, à diverses échelles sur des thèmes variés. J’ai commencé par des personnages simples a réaliser et je n’ai cessé depuis d’améliorer ma technique.

.

Alice30 (8)
Figurines vintage et Bébés Ewoks

.

.

.Toyzmag : De quelle manière choisis-tu les thèmes de tes créations ?

Les thèmes de mes créations sont toujours liés à mes passions comme le cinéma et la nostalgie des années 80. Je fais toujours en priorité la figurine d’un film ou d’une gamme de jouets peu exploitée, mais aussi en fonction des mes envies du moments. Mes customs se divisent en plusieurs catégories :

  • les figurines statiques sur socles, proches des statues miniatures en résine à peindre ou des figurines en kit vinyle.
  • les action figures articulées avec packaging (blister).
  • les répliques échelle 1/1 avec un rendu aussi proche que possible de l’original.

J’expérimente sans cesse de nouvelles techniques et innovations.

.

Alice30 (19)
Teek card

.

.

Toyzmag : Comment sont fabriquées tes customs et sculptures ?

J’utilise pas mal de matériaux disponibles sur le marché en fonction de la taille de la figurine, sa complexité mais aussi le rendu que je souhaite obtenir à la fin. Ceux que je préfère, sont entre autres : la Green-Stuff utilisée souvent dans la conversion de figurines en résine ou métal dans le wargame comme Warhammer, l’argile synthétique utilisée dans le cinéma et le domaine des effets spéciaux, mais aussi la Fimo célèbre pâte qui se cuit au four pour la création de bijoux et autres petits objets. Une figurine quelle que soit sa taille est souvent une combinaison de plusieurs matériaux et techniques.

.

Alice30 (11)
Kneesaa

.

Alice30 (10)
Wicket et Kneesa

.

Toyzmag :Quelles innovations aimerais-tu apporter à l’avenir à tes créations ?

A l’avenir, j’aimerais améliorer la finesse de mes sculptures de visages, de mes packagings, m’essayer à d’autres échelles comme le 1/6, créer des customs de véhicules et réaliser mon rêve ultime : créer ma propre gamme de jouets. Les idées et les projets ne manquent pas.

.

.

Toyzmag : Que pensent ta famille et tes proches de ton activité ?

Je suis totalement soutenue et encouragée par ma compagne, nous travaillons toutes les deux dans le même secteur d’activité. Elle me donne aussi pas mal d’idées pour mes créations. Ma mère et mon père ont toujours apprécié ma créativité ainsi que mes initiatives créatives. Quand il me rendent visite, ils sont toujours attentifs à la découverte de mes dernières créations.

.

Alice30 (14)
les Crados 2

.

Toyzmag : Pour en revenir à toi, peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée à un thème que tu reproduis en custom ou sculpture ?

Je me souviens, quand j’avais 8 ans, du téléfilm L’Aventure des Ewoks et d’avoir rêvé de posséder les figurines de ce film, en particulier celle de Teek, l’ami gaffeur de Wicket. Il y eu aussi le film oublié, produit par Georges Lucas, Howard the Duck. J’aimais beaucoup le héros et regrette qu’il n’y pas eu de jouets sur ce film. Il y eu aussi des personnages de dessins animés des années 80 que je rêvais d’avoir comme les figurines Jem et les Hologrammes et Le Collège Fou Fou Fou.

.

Alice30 (23)
Howard the Duck
Howard the Duck
Howard the Duck

.

Toyzmag : Et si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Si je devais rencontrer l’un de mes héros, ce serait Batman car j’aime beaucoup le coté héros bourré de gadgets etde véhicules plus extraordinaires les uns que les autres. La personnalité du chevalier noir aussi m’a toujours interpellé et fasciné. Son coté garant de la justice me plait beaucoup aussi.

J’aimerai beaucoup aussi rencontrer Wicket et sa famille Ewok pour partager un bon repas dans la forêt d’Endor. Rencontrer les Tortues Ninja et leur père Splinter autour d’une bonne pizza sans anchois, me plairait beaucoup aussi.

Mais en dehors de ces héros imaginaires, j’ai eu quelques occasions de rencontrer quelques acteurs, doubleurs et réalisateurs dans des festivals et autres salons geeks. Ma plus belle rencontre à ce jour reste celle de Loyd Kaufman, créateur et réalisateur du film Toxic Avenger et de la série animée Toxic Crusaders. C’était pendant le festival de Cannes 2014. Il y eu aussi la fantastique Brigite Lecordier, rencontrée au Toulouse Game Show 2013 que j’avais eu l’honneur d’interviewer.

.

Critters
Critters

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Je tiens à remercier l’équipe de Toyzmag et en particulier Nathalie de m’avoir fait l’honneur de me proposer cet interview. Je trouve votre site Internet très complet et intéressant. Vous pouvez me retrouver sur :

.

Alice30 (5)
Critters

.

Nous te remercions Alice de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes créations.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

0 comments

  1. Magnifique interview ! Et quel talent !
    Bravo, ça envoi du lourd et si tu continues de progresser ça laisse rêveur pour la suite !
    Créer une gamme de jouet, voilà un très beau projet, je te souhaite de réussir !

  2. J’aime bien ce RDV du Collectionneur ça change un peu
    Interview bien cool à lire et je te souhaite une très bonne continuation dans tes projets

  3. très sympa à lire ce rdv! plein de superbes créations (ahhh les Crados!!) et je trouve ça vraiment bien de pouvoir vivre de sa passion et en plus d’être soutenu par son entourage dans cette voie! bonne continuation 🙂 (ah! et quelle chance d’avoir rencontré le patron de la Troma!! c’est un sacré personnage!!)

  4. Ah les Ewoks d’Alice… ça fait quelques temps que j’admire ce superbe travail et, grâce à Nath, j’en apprends un peu plus aujourd’hui sur Alice ! Un grand bravo pour ces belles réalisations qui réhabilitent quelques films (Howard) et devraient inspirer les fabricants…
    Merci pour ce bel enchantement du week end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.