Previous Article Next Article Découverte d’une variante sur les cartes Meccano Empire Contre-Attaque
Posted in Histoire des jouets Jouets Vintage Reviews Star Wars Star Wars

Découverte d’une variante sur les cartes Meccano Empire Contre-Attaque

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Découverte d’une variante sur les cartes Meccano Empire Contre-Attaque Posted on 26 novembre 20162 Comments
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

A quelques jours de la vente Vectis, c’est via un infime détail qu’on semble découvrir une variante sur la rarissime carte carrée française du  conducteur du AT-AT.

Tout cela se joue sur le positionnement d’un R entouré à côté du logo jaune et rouge du double M en bas de carte… Explications !

img_0980

En effet, alors que dans le livre French Touch on peut voir que la lettre du copyright du logo se situe juste à droite du M en 3D sur la carte du At-At driver (photo du haut), ce même R est positionné en-dessous du M sur une carte vue dans un catalogue datant de 1982 (Difrajo, photo ci-dessous).

img_0981

Un collectionneur nous ayant montré une carte acquise dans un magasin spécialisé présente également ce (c) en-dessous du logo.

img_0984

Sur des cartes d’autres personnages, on voit que ce (R) collé à Miro-Meccano est placé juste à droite ou en dessous mais c’est la première fois qu’on peut observer les deux versions sur un même personnage ! En l’occurence le rare At-At driver !!! Cela signifie donc que sur les cartes Empire, d’une rareté extrème, on peu trouver des différences. Il serait génial de pouvoir lister tous les At-At driver en carte carrée des collectionneurs pour voir si on trouve d’autres versions !

Sur cette comparaison, malgré la faible qualité de l’image on voit bien non seulement que la petite lettre entourée n’est pas au même endroit mais que le positionnement du logo n’est pas exactement le même. On aimerait bien disposer d’images de meilleure qualité ! Pour l’instant la variante n’est que dans le livre.

img_0982

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

2 comments

  1. Ça va loin dans le détail !
    Et simple hypothèse (je ne m’y connais pas assez pour savoir), ne serait-il pas possible que l’un des 2 soit une carte custom ? Surtout si elle n’apparaît que dans le livre, l’auteur aurait peut être eu besoin d’une carte pour photo et l’a fait faire, ou pire encore l’auteur ne sait pas qu’il s’agit d’une contre façon ?

  2. Pourquoi ne pas évoquer la possibilité photoshop? Moi ce qui me gêne c’est que l’auteur, un spécialiste dans le domaine, ne s’aperçoit même pas de la présence de variations uniques au monde qu’il possède et ce au bout de 4 éditions de son bouquin. Je sais on ne peut pas tout voir, c’est donc pour ça qu’il existe des co-auteurs. J’en profite donc pour leurs/vous donner un second scoop mondial concernant le luke 12 back grande carte pour lequel il n’y a aucune communication. Pourtant il est unique au monde celui là ! Il est tellement unique qu’il ne s’agit pas d’une bulle meccano mais d’une bulle palitoy collée sur une carte. Il y a d’autres detail qui tue mais à vous de les voir. Connaissant l’auteur, sa personnalité, il est surprenant qu’une telle bizarrerie n’est pas été communiqué ni exploité ni vu et ce depuis 15 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.