Toyzmag vous propose de donner vie à vos figurines en leur donnant des poses plus réalistes ou dynamiques. Certes cela demande d’avoir des figurines articulés et non statique (à contrario des Scales, comprendre les statues en résines ou pvc), mais aussi un peu de place dans vos étagères et vitrines. Cela peux également servir pour vos séances photos ou la mise en valeur dans des dioramas.
Etant pour la plupart des figurines bipèdes et de type humain, le plus simple est de penser « comment je prendrai la pose » ? Que se soit via une représentation mentale ou à prendre physiquement la pose pour mieux se « représenter » la pose à reproduire. Parcourez les images du net de modèles (mode, sport) voir même comme en dessin avec un pantin de bois.
1 à 3 ) Il peut arriver que certains types d’articulations vous limitent dans les mouvements. C’est le cas des ball-joints (rotules) Revoltech, de la marque Kaiyodo. Leur système maison (propriétaire) comporte des crans, à la manière d’un cliquet. De plus selon morphologie de votre figurine, certaines pièces ou éléments peuvent gêner (armure, armes …).
1
4) En phase d’atterrissage ou de vol stationnaire (le visage ne regardant pas vers le ciel).
Les coudes pliés et poings fermés. L’effet de poussières enflammées donnent un plus non négligeable à la scène.
5 & 6 ) Des éléments comme des armes permettent de varier les plaisir et d’ouvrir la porte à de nouvelles idées.
5
6
7) Assis jambes croisées, une main sur la crosse tandis que l’autre soutient le fusil, sans oublier la tête inclinée permtttant de regarder dans le viseur. La cible ne s’en sortira pas !
8) En plein kata, un bras tendu et le poing serré tandis que l’autre est replié près du corps. Pour donner l’impression qu’il vient de s’avancer, le bandeau est placé en arrière et en longueur.
9) Danbo est très limité, seulement 5 articulations. En croisant les membres (jambes droit et bras gauche en avant et inversement) sans oublier la tête levée vers le ciel pour profiter de ce beau soleil, la promenade s’annonce fort sympathique.
10 à 12) Poses détente et sexy, pensez toujours aux appuis (mains/coudes) comme si vous étiez à sa place. Sur la 10 la main droite venant sur la hanche donne un petit plus. N’oubliez pas de faire attention à l’inclinaison des pieds.
12
Ce dossier étant en 3 parties,
J’aime ce genre de sujet car c’est un thème qui, de mon point de vue, est primordial, dans la mise en valeur de nos chères figurines.
Je passe beaucoup de temps à changer leur pose pour leur donner plus de vie et de charisme.
J’ai, depuis quelques temps, mis de côté les décors austères en plastique de chez Bandai avec leur tiges et bras stabilisateurs pour de véritables décors en polystyrène extrudé.
Là se pose évidemment le problème de l’équilibre à trouver…
Dons si des Toyzmaguiens veulent faire profiter de leurs conseils de pose, ils seront les bienvenus ^^
Une très bonne initiative avec des photos illustrant bien les propos !
Bravo !
Merci Fury !
J’adore cette (nouvelle ?) rubrique !
C’est tellement important à mes yeux de se servir de ses figurines articulées ! Que ce soit pour trouver LA pose qui nous plaira en vitrine, ou bien faire des photos, j’adore !
Si les toyzmaguien étaient motivés ça serait super cool de lancer une rubrique hebdomadaire ou tous les 15 jours où on enverrait des photos de nos figs en situation.
Effectivement c’est une idée bien sympathique cette rubrique 🙂
Je prends pas mal de temps à chercher LA bonne pose moi aussi, pour vraiment mettre en valeur tout le potentiel de la figurine sur mes dioramas et pour pouvoir faire de beaux clichés !
Il m’arrive de trouver une même figurine sublime et moche en fonction de sa pose.
Bref, cette rubrique sera utile pour tout le monde !
Merci Fury
J’adhère !
Merci Fury pour cette initiative. On trouve beaucoup de belles photos de figurines articulées sur le net, avec ou sans décors et ça donne vraiment envie !
J’adore aussi et Tyler a eu une excellente idée de partage de nos positions favorites.
Merci à vous surtout de nous suivre.
Je suis comme vous, je cherche toujours « LA » pose et je peux revenir sur la figurine même des mois après car je ne suis pas satisfait du rendu.
Pour les Myth Cloth j’ai malheureusement fait le choix des stands, j’ai des mauvais souvenir de « domino days » à mes débuts de collection. Malgré celà je tente de rompre un peu la monotonie.
Domino days ! lol ! Comme je te comprends !
Bon article ça !! je fais parti des mecs qui changent la pose quotidiennement, il y aura t’il une partie prévu sur certains éléments simplistes à ajouter aux figurines pour leur donner rapidement du dynamisme exemple : un nuage de poussière dessiné, une gyclée de sang, un impact de balle ou encore des onomatopées rajoutés à même le personnage ou sur son arme (c’est le fan d’ACBA qui parle :p )
Bon dossier !
Pipo merci. Ce n’est pas d’actualité. Il faut dire que personnellement je n’ai pas les connaissances pour ces détails.
Pour les onomatopées c’est de mon niveau :p
Ces articles seront disponibles sur ma chaîne Youtube dès l’an prochain. Les photos/textes seront différentes mais l’esprit sera le même.
Oh un fan d’ACBA !
C’est vrai que quelques éléments « simplement » imprimés peuvent rajouter beaucoup à une pose.
Un dossier très intéressant, je partage le point de vue de chacun.
Pour ma part je déteste les poses statiques, donc je pense à un moyen de le mettre dans une pose qui donnera à ma figurine fière allure.
Mais bien évidemment cela est aussi conditionné à la capacité d’articulation de celle-ci.
Et toi Fury qui vois régulièrement mes acquisitions tu sais de quoi je parle ^^.
excellent sujet!! merci beaucoup, très sympa à lire 🙂 moi qui adore faire de la photo de figurines, comme beaucoup de copains ici, je passe du temps à peaufiner les poses de mes persos pour les rendre le plus charismatiques possible 🙂 j’espère que cette rubrique continuera!
HAHA le squelette m’a trop fait rire sur les photos