­

Le RDV du Collectionneur : Patrice et sa collection Star Wars / Alien

Nouveau dimanche et nouveau RDV du Collectionneur ! C’est Patrice, un de nos lecteurs, qui est notre invité cette semaine sur Toyzmag. Notre ami nous a contacté suite à l’édito lançant un appel pour maintenir la rubrique et c’est avec grand plaisir que nous le recevons aujourd’hui. Sans plus attendre, bienvenue dans l’univers et la passion de Patrice !

.

patrice-star-wars-38

.

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour. Je m’appelle Patrice, informaticien de profession, collectionneur par passion. Âge: assez vieux pour avoir vu le Retour du Jedi à sa première sortie et s’en souvenir encore !

J’ai toujours aimé la Science Fiction et la Fantasy, mais La Guerre des Etoiles a allumé le feu de la collectionnite quand j’étais enfant, et ça ne m’a jamais quitté.

.

patrice-star-wars-45

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets et objets de collection en tant qu’adulte ?

L’idée m’a pris en 1998, avec la découverte des nouvelles figurines Kenner Star Wars 10 centimètres Power of the Force. Elles étaient certes peu ressemblantes (et bodybuildées !), mais elles ont réveillé les souvenirs de mes jouets d’enfance et m’ont convaincu de reprendre la collection.

.

patrice-star-wars-46

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Ma gamme préférée? Star Wars (on s’en serait douté !). Surtout les figurines articulées de 10 centimètres et véhicules, mais à vrai dire je n’ai pas de format de prédilection. Statues et figurines de toute taille, maquettes, poupées, tableau… Si j’aime et que ça rentre dans la maison et le budget, je prends !

.

patrice-star-wars-33

.

Sinon, un autre aspect de ma collection, et peut être le seul dont je sois raisonnablement satisfait, c’est Alien. J’ai toujours été fasciné par la créature du film de Ridley Scott et l’art de H.R. Giger, mais le déclic est venu d’une figurine d’Alien Warrior par Neca trouvée pour une vingtaine d’euros chez… Auchan ! J’étais absolument scié par la qualité de la sculpture et le niveau de détail, et j’ai entrepris de me constituer une collection des créatures des quatre films de la série. Mission accomplie aujourd’hui ! Tout ce beau monde est réuni aujourd’hui dans une vitrine dédiée, réservée à Alien et tout ce qui s’y rapporte et dont je présente l’essentiel.

Et sinon… Il y a du Marvel, du DC Comics, des figurines tirées de jeux vidéo… On les garde pour une autre fois peut être ?

.

patrice-star-wars-27

patrice-star-wars-6

.

Toyzag : As-tu un graal ou une pièce que tu n’as pas encore acquise ?

En Star Wars : une armure de Stormtrooper Impérial à l’échelle 1. Originale, sinon c’est pas drôle ! Et en Alien : La statue de l’Alien King par Sideshow. Hors de prix, impossible à ranger, pas présent dans les films, mais bon sang qu’il est beau ce Xénomorphe.
.

patrice-star-wars-2

.

Toyzmag : De quelle manière mets-tu tes collections en valeur ?

Idéalement, en vitrine. Heureusement, Detolf est là ! Sinon dans une bibliothèque, au dessus de la télé… Un peu partout, j’en ai peur !
.

patrice-star-wars-19

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets que tu collectionnes ?

Etant enfant j’ai eu l’aéroglisseur de Luke Skywalker. J’adorais ce jouet avec sa suspension sur ressorts désactivable… Le nombre d’aventures que j’ai pu mener avec ce véhicule et mes figurines de l’époque ! Au fil des déménagements, le Landspeeder s’est perdu, mais le souvenir est resté.

Et voilà que bien des années plus tard, je tombe sur la réédition modernisée du Landspeeder. Beaucoup plus beau et détaillé comme une maquette… Mais… Même boîte qu’à l’époque, et toujours cette suspension à ressorts désactivable par levier… Eh bien je dois l’avouer, il y a eu la petite larme. Ah, la nostalgie !

.

patrice-star-wars-16

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Yoda… Et Palpatine. Car si quelqu’un doit comprendre le grand mystère, il doit étudier tous ses aspects, pas seulement les points de vues dogmatiques et limités des Jedi.
.

patrice-star-wars-15

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Disons que mes plus proches ami(e)s qui sont souvent collectionneurs ou fans de Science Fiction et Fantasy par ailleurs, apprécient beaucoup ma collection. Les autres… Moins ! « C’est bizarre quand même tous ces jouets« , « Gaspillage d’argent et d’espace« , « Tu as passé l’âge de ces trucs« , « Faut grandir un peu« , etc. On a dû me les faire toutes !
.

patrice-star-wars-44

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

S’il y a une chose que l’expérience m’a apprise, c’est qu’il ne faut pas avoir peur de ses passions et de les faire partager, pas seulement en terme de collection. Alors oui, certains ricaneront, mais d’autres pourraient bien vous surprendre… Soyez vous mêmes !
.

.

Nous te remercions Patrice de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

Tags: , , ,

23 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Patrice et sa collection Star Wars / Alien "

  1. sebastator dit :

    Quelle collection !
    de superbes pièces bien mises en valeur !

  2. jp dit :

    C’est une jolie collection, diversifiée dans ses styles (lego, hot toys, 10cm…) et les thèmes (les 2 berserks apreçus et le dead pool). Effectivement on voit que la place commence à manqué avec les legos cachés (vaisseau de kylo, tie fighter,…) sous le grand Tie Fighter du 1er ordre.
    Bonne continuation, et malheureusement pour toi, on ne guéri que rarement de la collectionnite :)

  3. Tyler dit :

    Poua poua poua ! Quelle collection de malade !
    C’est vraiment magnifique de voir toutes ces pièces (Star Wars et Alien) et superbement mis en valeur !
    Un grand bravo pour cette collection !
    Des comics, des jeux vidéos ? On veut voir aussi !

  4. Fansolo dit :

    Ah mais quelle collection incroyable ! Superbement mise en valeur en plus. Bravo et merci Nath pour le partage

  5. semias dit :

    Belle collection

  6. siegfried82 dit :

    Franchement tu as une pu… de collection de malade! J’adore! L’alien queen est juste magnifique, dommage que je ne puisse pas faire les aliens chez moi. Encore une bien belle interview, merci.

    • Patrice dit :

      Merci. :)

      Et effectivement sa Majesté est le clou de ma collection. Même sans mise en scène, simplement en lui faisant prendre la pose, la Reine fascine. Neca a frappé très fort sur ce coup là.

  7. Matsu dit :

    Vraiment du lourd cette collection !
    C’est presque un musée du jouet Star Wars, et c’est certainement loin d’être terminé vu ce que nous réservent les années à venir en termes de films et donc de beaux toys :)
    Bravo !

    • Patrice dit :

      Merci, mais je suis encore très, très loin du Rancho Obi-Wan de Steve Sansweet. 😀

      La collection va continuer à s’agrandir, sans aucun doute, mais de façon très différente. L’ère des figurines de 10cm, de l’army building, des dioramas et des véhicules à mi-chemin entre jouet et maquette est désormais révolue à mon sens. L’avenir est aux sets Lego, souvent très bien pensés et tellement faciles à customiser, ainsi qu’aux pièces venues d’Asie (SH Figuarts, MAFEX, Hot Toys).

      Quoique la nouvelle gamme de poupées SW sortie par le Disney Store ne manque pas d’intérêt. Ce n’est clairement pas du Hot Toys, mais les persos humains ont de l’allure et ce n’est pas le même prix non plus! :)

    • Tyler dit :

      Je te rejoins totalement sur la vision de l’avenir.

  8. guillaume dit :

    Ta collection est sublime Patrice!! J’en ai pris plein les yeux! Félicitations :) j’adore les petites mises en scène Star Wars et tous le reste, vraiment bravo! On dirait que tu as retouché certaines BS, ça rend super bien! (La 1ère photo est top!)
    Bonne continuation :)

    • Patrice dit :

      Merci à toi, et content que ça t’ait plu. :)

      En effet, j’aime faire des dioramas et des mises en scène, quand la place le permet! A quoi ça sert d’avoir toutes ces chouettes articulations si c’est pour laisser la figurine dans la boîte? 😀

      Certaines Black Series ont été effectivement modifiées, très modestement certes. Une pièce échangée par ci, un coup de pinceau par là, un accessoire ajouté… Et parfois ça suffit à apporter de la variété et gommer des imperfections.

      Pour la première photo (Rex), je tiens à remercier Sideshow, mon téléphone et la lumière du jour sans lesquels ce cliché n’aurait pas été possible.
      Le portrait de Temuera Morrison est à peine croyable sur cette version de Rex.

  9. Ludosith dit :

    Encore une collection bien sympa à voir :)
    Bien vu la scène finale et mémorable avec Darth Vader et Luke 😉
    Et la reine Alien est de toute beauté Bonne continuation

    • Patrice dit :

      Merci!

      Hasbro invitait pratiquement les collectionneurs à recréer cette fameuse scène en Black Series, et comme il n’y a pas besoin de me pousser beaucoup pour les dioramas… 😉

      En plus j’avoue que ce passage m’avait marqué en 83. Moment à la fois beau et triste, souligné par un thème de Darth Vader débarrassé de ses accents sinistres et/ou martiaux.

  10. Bluebear dit :

    Du Alien en vitrine il n’y a que ca de vrai lol
    Très très belle collec

  11. judge dit :

    Ho la collection de malade !!! Elle me plaît beaucoup et je suis très jaloux des belles pièces que tu as pu trouver. Notamment ce petit clone BS 6 jaune…jamais vu auparavant. Bravo !!

    • Patrice dit :

      Merci beaucoup! :)

      Le clone jaune (Commandant) est sorti chez Hasbro mais uniquement dans un pack de 4 et réservé à Amazon.com. On peut le commander en France, mais les frais de port sont délirants.

      Celui que j’ai est un custom perso.

  12. ayorsaint dit :

    Évidemment la vador hot toys fend la rétine immédiatement.
    Mais je me suis bien arrêté sur la collec de clones bien sûr.
    En tout cas il y a de tout c’est ce que j’aime. Comme ça pas de jaloux! :)
    Bravo et merci pour un de ces derniers moments du dimanche :(

    • ayorsaint dit :

      Où as tu trouvé les jedi robes pour tes BS 6″???? Confectuon perso? Elles ont l’air de belle qualité même sur la photo c’est dur de se faire une idée.

    • ayorsaint dit :

      Petit boudage de l’épisode 7 quand même ; )

    • Patrice dit :

      Merci! :)

      Alors dans l’ordre:

      * Darth Vader est en fait la Sideshow Deluxe. Elle est tellement réussie que je n’ai pas ressenti l’envie ou le besoin de m’intéresser aux versions Hot Toys plus récentes.

      * Ouaip, j’aime tout. Et je n’ai pas posté la partie The Clone Wars de la collection. 😉

      * Les manteaux des Jedi que tu peux voir sur Obi-Wan, Anakin et ROTJ Luke viennent d’un vendeur sur ebay: rickhor409. Les tissus sont de très belle qualité et sont coupés avec soin: le drapé tombe particulièrement bien sans triturage excessif et sans fil de fer cousu dedans.

      * Comment ça « boudage de l’épisode VII »? Il y a une étagère entière dédiée au Premier Ordre, un TIE/SF piloté par Poe Dameron et un FN-2187 « custom », Phasma et un FO Stormie en SH Figuarts… 😀
      Il y a aussi un rayon spécial « Résistance » en TBS6 mais apparemment j’ai oublié d’envoyer la photo… Damned… Dommage qu’on ne puisse pas la poster ici. :(
      En figurines 10cm je n’ai quasiment rien sur l’Episode VII, c’est vrai. Figurines introuvables et souvent hors de prix si on veut plus de 5 points d’articulation

    • ayorsaint dit :

      Il me semblait bien avoir reconnu le travail du fameux rickhor409 :) qui m’a donné envie de réaliser mes propres jedi robe custom de qualité bien moindre…
      J’avais pas fait attention à l’épisode 7 désolé j’ai posté trop vite.
      J’aurais bien aimé voir la collec clone wars :( partie remise 😉







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.