Previous Article Next Article Instant brico : Réaliser un sol en pierre
Posted in Culture Toys Customs et dioramas

Instant brico : Réaliser un sol en pierre

Créateur de Shakitoy.com : Figurines collector à prix canon ! Dragon ball saint seiya myth cloth naruto one piece, fate, sword art online et bien d'autres gammes vous attendent sur Shakitoy.com
Instant brico : Réaliser un sol en pierre Posted on 5 mars 201718 Comments
Créateur de Shakitoy.com : Figurines collector à prix canon ! Dragon ball saint seiya myth cloth naruto one piece, fate, sword art online et bien d'autres gammes vous attendent sur Shakitoy.com

Dans l’instant brico, nous vous proposerons différentes techniques assez simples pour mettre en valeur vos figurines.

Aujourd’hui, nous verrons la partie sculpture d’un sol en pierre de type sanctuaire qui sera parfait pour vos figurines Saint Seiya.

Nous aurons besoin ici de polystyrène extrudé d’épaisseur 3 cm (acheté en magasin de bricolage), d’un feutre, d’un cutter et d’un caillou.

Il est déconseillé d’utiliser du polystyrène expansé (celui des emballage) qui est beaucoup moins fin et donnera un résultat plus grossier.

dio2

 

On découpe le polystyrène aux dimensions souhaitées et on trace le contour des pavés avec le feutre. Aidez vous d’une image si besoin. 

dio3

 

On découpe ensuite le contour des pavés en biseau avec le cutter de précision. Faites le pavé par pavé pour n’en oublier aucun. Il est important que la lame soit bien tranchante pour réaliser des coupes nettes.

dio4

 

C’est assez laborieux mais il est important de bien prendre son temps pour éviter les petits accidents. N’oubliez pas de mettre des gants pour protéger vos mains. Vous devriez obtenir ce résultat :
dio5

 

Vous pouvez aussi faire une découpe supplémentaire sur les coté pour les rendre plus réalistes.

dio8

 

Nous avons utiliser un petit outil de sculpteur pour un aspect plus torturé mais le cutter peut faire l’affaire.

dio9

 

Prenez la pierre. Choisissez en une assez irrégulière et avec assez de reliefs. Nous avons utilisez ici une fausse pierre réalisée en plâtre mais un caillou naturel fera aussi bien l’affaire. dio7

Et maintenant on martyrise notre décor en le frappant sans aucun remord avec la pierre ! Cela rendra sa surface irrégulière.

dio10

 

Vous obtiendrez rapidement ce résultat :dio12

 

N’hésitez pas à passer un peu de papier de verre pour enlever les petits détritus de polystyrène restants. Et voilà, après tous ces efforts, nous obtenons un sol prêt pour accueillir nos chevaliers d’Athéna ! 

dio11

 

La myth Cloth de Seiya attend de pied ferme les ennemis du sanctuaire sur son nouveau décor.
dio13

 

Saga des géneaux version DD Panoramation n’est pas en reste et enrage ! Tout cela manque de couleur ! N’ais crainte chevalier, nous nous retrouverons dans le prochain Instant Brico bientôt !

dio17

Créateur de Shakitoy.com : Figurines collector à prix canon ! Dragon ball saint seiya myth cloth naruto one piece, fate, sword art online et bien d'autres gammes vous attendent sur Shakitoy.com

18 comments

  1. Les tutos de ce genre pour des duos ou des customs de figs sont mes articles préférés et celui ci tombe à pic au moment ou je me lance dans la restauration de ma vollec vintage et je voulais aussi créer des dios spécifiques saint seiya.
    Merci et bravo Sebseiya tout est très clair je garde sous le coude aussi et suis impatient de voir celui sur la peinture de ces décors pour en apprendre plus et bientôt nous pourrons concurrencer roukine (non je déconne bien sûr son boulot est inégalable )

  2. J’en profite pour demander quelles peintures vous utiliser pour repaint des goldsaints.
    J’ai pensé à de la tamiya x24 et x26 mais si vous avez déjà testé ou trouvé mieux les témoignages seront bienvenus.
    MERCI 😉

    1. Pour les pièces en metal, c’est la solution idéale. Il suffit de bien les décaper et d’appliquer la tamiya. Pour les pièces plastiques, c’est plus compliqué. Il faut reproduire le chrome du dessous avant et ça c’est une autre paire de manches 😉

  3. Génial!!! Un article comparable à ceux que l’on retrouvait dans la rubrique “à vous de jouer” de “Dixième Planète”. Quel plaisir de vous lire à nouveau!! Vive ToyzMag!!

    ps: Merci SebSeiya!!

  4. Sympathique article, je me permet de rajouter (si par exemple vous voulez coller la pierre sur une partie de votre diorama) que la glue fait fondre le polystyrène, la colle à bois est conseillé (j’ai eu la mauvaise surprise à mes débuts 😀 ça fait un bel effet cramé lol )

  5. Alors si vous envisagez d’autres tuto de ce genre, ce serait juste trop bien!
    Car là, c’est en français (déjà!), bien expliqué, et on part d’une base simple qui peut devenir grandiose.

    Donc merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.