Previous Article Next Article Le RDV du Collectionneur : Christophe alias Masimérak
Posted in News Rendez-vous du collectionneur

Le RDV du Collectionneur : Christophe alias Masimérak

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/
Le RDV du Collectionneur : Christophe alias Masimérak Posted on 12 mars 201712 Comments
Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

Nouveau dimanche et nouveau RDV du Collectionneur ! C’est, un de nos fidèles lecteurs, qui est notre invité cette semaine sur Toyzmag. Notre ami nous a contacté suite à l’édito 2016 lançant un appel pour maintenir la rubrique et c’est avec grand plaisir que nous le recevons aujourd’hui. Sans plus attendre, bienvenue dans l’univers et la passion de Christophe !

.

MASIMERAK (1)

.

Toyzmag  : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs  ?

Bonjour, je m’appelle Christophe alias Masimérak, dans la quarantaine depuis quelques années. J’habite en Eure-et-Loir avec mon fils pré-ado.

.

MASIMERAK (14)

.

Toyzmag  : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte  ?

J’ai commencé une collection  il y a un peu plus de vingt ans, quand j’ai eu un chez moi avec un peu de place. J’avais depuis mon enfance une dizaine de figurines dans mon tiroir de bureau, que j’affectionnais, mais très loin d’une collection. Adulte, j’ai gardé les figurines que je trouvais dans les paquets de céréales. Puis est née l’envie de finir une série, collectionner des séries provenant de paquets de gâteaux, lessives ou toutes marques qui utilisaient la figurine comme support marketing.

.

MASIMERAK (16)

MASIMERAK (2).MASIMERAK (3)

.
Milieu des années 90, je me suis mis aux vides-greniers pour compléter des séries. Cela m’a permis aussi d’acquérir des figurines des dessins animés de notre enfance provenant du commerce, telles que Bully, Schleich, etc. J’ai eu une longue période de compromis (mariage) où je n’ai pas souhaité m’étendre aux jouets vintage bien que j’en voyais de beaux en vides-greniers. Les figurines PVC restent la partie principale de ma collection, même si au fil du temps j’ai varié les supports de figurines (peluches, gels douche, etc).

.

MASIMERAK (17)

.

Toyzmag  : Quelles sont tes séries favorites et pourquoi  ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité  ?

J’ai eu plusieurs périodes  : les figurines de produits de marques (les singes OMO, les M&M’s, etc), les figurines de dessins animés de notre enfance (Casimir, Maya l’abeille, Albator, Goldorak,etc), les figurines de BD (Tintin, Astérix, etc), les figurines Disney. J’ai deux coups de cœur, l’un pour Casimir ou je m’étends au-delà de la figurine, et les lapins Duracell avec leur merveilleux automates.

.

MASIMERAK (6)

.

Toyzmag  : As-tu un graal ou une pièce que tu n’as pas encore acquise  ?

Je ne suis pas vraiment en quête d’un graal. Je parcours les vides-greniers, salons, tel un chevalier en quête de plaisir de la découverte d’une pièce à laquelle je n’aurais pas forcément pensé avant. Je privilégie les ventes en face à face, car la relation sociale que je peux avoir avec le vendeur fait partie de mon plaisir, un complément d’histoire à l’objet.

.

MASIMERAK (19)

MASIMERAK (4)
MASIMERAK (8)

.

Toyzmag  : De quelle manière mets-tu tes collections en valeur  ?

Pour limiter le dépoussiérage, une bonne partie de la collection est sous vitrines. Ma décoration est ma collection. Les gens apprécient s’ils m’apprécient, ça fait partie de moi. J’ai eu une courte période en cartons qui m’a coupé tout plaisir. Ma collection est un mixte entre vitrines tassées et présence à l’air libre dans presque toutes les pièces.

.

MASIMERAK (9)

.MASIMERAK (10)

.

Toyzmag  : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance lié aux jouets que tu collectionnes  ?

Je n’ai pas eu énormément de jouets étant petit (pas besoin de sortir les mouchoirs non plus) et surtout assez peu de jouets licence.Je rêvais enfant d’un bateau pirate Playmobil et du Shogun Goldorak dont on pouvait voir la pub dans Pif ou Télé Junior.

J’ai longtemps espéré avoir à Noël ce grand Goldorak et il a fallut attendre plus de 40 ans pour que ma mère me dise que j’avais faillit l’avoir mais ils ne l’avaient pas trouvé (oups !). Cela pourrait être un graal mais vu les tarifs, il faudrait que l’histoire avec le vendeur soi merveilleuse. C’est peut-être une pièce que je garderais en rêve. C’est bien aussi et ça prend moins de place.

.

MASIMERAK (13)

MASIMERAK (12)

.

Toyzmag  : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils  ?

Le héros de mon cœur c’est Casimir. J’ai eu l’occasion de le serrer une première fois dans mes bras il y a un peu plus de dix ans, à un salon du jouet ou une association (Redis-moi-tout devenu Osibo) tenait un stand. Mon fils était bébé et on l’avait déguisé en Casimir. Ce fût un moment magique, j’ai eu la chance de pouvoir discuter longuement avec Yves Brunier, un de ses papas.

Par la suite j’ai rencontré son autre papa, Christophe Izard, que j’ai pu remercier affectueusement. Pour moi, les héros sont les personnes qui ont construit l’univers de notre enfance et ceux qui continuer à le faire vivre (producteurs, marionnettistes, dessinateurs, chanteurs, doubleurs, etc).  Ma quête est de les rencontrer et de leur dire MERCI ! Ils nous ont apporté du rêve et ma collection n’est qu’un support pour me rappeler ce rêve.

.

MASIMERAK (20)

.

.Toyzmag  : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections  ?

Mes amis locaux apprécient mais ne sont pas dans le même délire. Des amis virtuels du même délire sont devenus de vrais amis dans la vraie vie, même s’il est parfois difficile de se voir plusieurs fois dans l’année à cause des distances. Internet a de très bons cotés.

Mes parents ont mis du temps à accepter l’intérêt de cette collection. Si j’avais choisi les timbres cela aurait été plus acceptable, sauf pour moi. Avec le temps, ils ont compris que c’est un plaisir, certes original, mais réel. Depuis, si un produit sort avec une figurine, mes parents m’aident à constituer ma collection, voir à avoir de la déco (PLV). Et ça me fait énormément plaisir. Mon fils est né dedans et est certainement contaminé. Il a ses propres collections de Lego et Playmobil.

.

.

.

Toyzmag  : Souhaites-tu ajouter quelque chose  ?

J’ai longtemps fait partie d’une association de collectionneurs, mais pas avec des personnes sur le même thème que moi. Cela m’a permis de faire plusieurs expositions au fil des années. J’ai dû malheureusement arrêter ce partage avec le public, mais je continue virtuellement à partager sur Facebook et le blog/forum Les Copains d’Abord. Comme pour cet article, le but n’est pas de montrer une quantité, mais que la vue d’au moins une figurine ou un jouet, réveille un souvenir agréable aux lecteurs.

.

.

Nous te remercions Christophe de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

Nhtpirate vous présente ses petites collections de jouets fille (et garçon) des années 80 / début 90 sur son blog http://nhtpirate.over-blog.com/

12 comments

  1. Une sacrée collection, c’est très impressionant! Bravo à toi! Et petite parenthèse, ça fait plaisir de retrouver un RDV du collectionneur classique.

  2. Incroyable! ça fourmille de petits trésors un peu partout! Il faut bien regarder les photos 🙂
    J’ai vu les PVC de Superted, de Téléchat, d’Orko, … et tellement d’autres! Bravo Christophe!

  3. J’ai essayé de séparer les Schtroumpfs primes des Schtroumpfs du commerce. Tous ne logeaient pas dans la même vitrine.
    Toutes les figurines en vitrine sont référencées sur ordi, mais il m’arrive de prendre une fig que j’ai dejà. J’ai du stock a trier en retard, mais sinon ca fait travailler la mémoire quand moment même.
    Heureux que Bibi ait généré un petit moment d’émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.