Bienvenue sur ce deuxième épisode de notre instant brico.
La semaine dernière, nous avions laissé Saga fou de rage sur un sol monochrome (notre article).
Aujourd’hui, passons à la mise en couleur.
La première étape consiste en une couche de fond pour isoler le polystyrène et le protéger : le gesso (trouvable dans tous les magasins d’arts créatifs ou de bricolage). Cette sous-couche va permettre une meilleur adhérence pour la suite. Nous choisissons ici de la teinter à la base en la mélangeant avec un peu de noir pour être bien sûr de ne pas oublier une partie de polystyrène. Vous pouvez y aller avec un gros pinceau et éventuellement diluer avec un peu d’eau pour rendre la peinture plus fluide.
Deuxième étape : on applique un lavis (peinture noire diluée à plus de 60%) qui va se déposer dans les interstices et faire ressortir les creux.
Ensuite, il s’agit de mettre ne place quelques teintes de fond qui feront un peu d’ombre dans la version finale (des petites tache par endroit suivant ce que vous voulez au final).
On applique ensuite un gris neutre (ici mélangé avec du sable très fin pour l’aspect pierreux).En séchant, on obtient cela :
Enfin, nous prenons une brosse (un petit pinceau plat et dur) ou nous mettons peu de peinture et nous « brossons » donc les arrêtes du décor avec du gris très clair et des teintes plus colorézq (en tamponnant avec ce même pinceau dur).
Après plusieurs passes selon vos envies, on obtient cela :Aiolia peut maintenant lancer son lightning plasma !
Gros plan sur le sol :
Après, seul l’usage vous fera obtenir ce que vous voulez. Il ne s’agit là que d’une idée très simple que vous pouvez améliorer.
un rendu final très réaliste !
Merci pour ces conseils !
Maintenant j’ai tout ce qu’il me faut pour me lancer alors vraiment un grand merci et puis bravo pour ce joli sol Sebseiya. 😉
On l’avait réclamé il y a quelques mois cette rubrique, bien joué l’équipe 😉
Perso j’ai débuté notamment grâce au blog « fenêtre sur diorama » qui n’est plus mis à jour mais qui contient beaucoup d’excellents conseils et d’exemples de divers diorameurs. Donc je le conseil fortement pour ceux qui veulent en savoir davantage.
He ben merci tout simplement
He ben merci tout simplement
Pas de quoi 😉
Bonjour et merci pour la suite de ce tuto !
J’ai appris l’existence du Gesso et je voulais savoir si tu utilises du transparent ?
Utilises-tu un pinceau pour l’appliquer comme la sous-couche noir ?
Du coup l’idée, c’est bien que ça renforce le polystyrène et qu’il ne s’abime pas lorsqu’on manipule des figurines dessus ?
Merci encore pour ce partage créatif !