Previous Article Next Article Le Petit Livre de Star Wars : entretien avec Philippe Lombard
Posted in Critiques livres & ciné Culture Toys Enquêtes, reportages et interviews News Star Wars

Le Petit Livre de Star Wars : entretien avec Philippe Lombard

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Le Petit Livre de Star Wars : entretien avec Philippe Lombard Posted on 20 mars 201712 Comments
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

IMG_4188

Nous avons l’immense honneur et plaisir de recevoir sur Toyzmag l’auteur méga-cinéphile Philippe Lombard à l’occasion de la sortie de son Petit Livre de Star Wars, 2,99€ chez First Editions. A l’instar d’un célèbre maître Jedi âgé de 900 ans, il ne faut pas juger ce livre par sa taille car il fourmille d’informations utiles aussi bien au néophyte qu’au spécialiste de la saga. Et au regard de son prix, inutile de vous préciser qu’il constitue une pièce de collection abordable pour tout fan de Star Wars !

Place maintenant à Philippe Lombard

IMG_4205

Toyzmag : Comment t’es venu l’idée de ce livre ?

Philippe Lombard : En discutant avec mon éditrice chez First. Je lui demandais pourquoi il n’existait pas de titre sur Star Wars dans la collection « Petit Livre » (où j’ai écrit sur les Super-héros, James Bond, les Bronzés…), alors que l’actu était importante, et elle m’a dit « eh bien, fais-le, toi ! » 😉 Or, à la base, je n’en avais pas parlé pour ça. J’ai grandi avec la saga, je la connais, mais honnêtement, je ne suis pas un expert. Je me suis laissé convaincre parce que, plus que tout, j’aime raconter les coulisses des films. Et le côté « Il était une fois Star Wars » me plaisait.

TM : Ce livre aurait-il pu s’intituler « Star Wars pour les nuls » ?

philippe lombard

PL: C’est exactement l’esprit. Je pense que les fans « hardcore » ont les livres « making of », superbement illustrés, les bios de George Lucas, etc. Mais ce livre s’adresse à un plus large public, qui connaît les films, mais n’a pas forcément envie d’avoir des pavés sur le sujet. L’idée est de piocher dans mon livre pour savoir dans quel film apparaît Boba Fett, de quand date L’Empire Contre-Attaque, d’apprendre que Kurosawa est une influence majeure de George Lucas, etc. Les bases, quoi. En même temps, j’ai croisé des gros fans de Star Wars, qui m’ont dit qu’ils allaient acheter mon livre… 😉

Je confirme ! Hasard des publications, un autre mini-livre similaire (Comprendre Star Wars) vient de paraître : une réaction ? En quoi ton livre se distingue-t-il de l’autre ?

Je ne l’ai pas lu mais j’ai acheté celui sur Games of Throne . J’aime bien l’esprit. Leur collection est plus ludique que les « Petits Livres ».

Dans ton livre, on découvre des sources oubliées ou méconnues comme l’acteur Sydney Greenstreet qui aurait inspiré Jabba ou le tic nerveux de Yoda : d’où te viennent ces références souvent oubliées des fans ?

Lorsque je cite une référence à un autre film, je veux être sûr que l’influence est réelle. Si je n’ai pas des propos de Lucas ou de l’équipe technique qui le confirment, je ne la mets pas. Et les deux exemples dont tu parles, je les ai trouvés en surfant sur le net et je me suis assuré que c’était vrai.

sydney greenstreet
Chapeau ! Le chapitre consacré à la troisième trilogie inclus aussi « les films dérivés » mais passe sous silence les sorties cinéma de l’Aventure des Ewoks (pourtant un pur chef-d’œuvre !) ou, plus récemment, du pilote de la série animée The Clone Wars. Est-ce un « oubli » volontaire ?

Quand je parle des « films dérivés », c’est dans la troisième partie, celle sur la nouvelle trilogie et les spin-off produits par Disney, c’est à dire Rogue One et ceux à venir sur Han Solo, etc. Je voulais au départ évoquer « tout » : la série  Droids, les films des Ewoks, Clone Wars, etc. Mais il y a une limite toute bête : la taille du texte ! Un petit livre de cette collection doit faire 150 000 signes max, donc il a fallu faire des choix.

yoda gratte sa tete
Je comprends. Tu dis peu de chose sur les produits dérivés alors que ces derniers -notamment les figurines- sont désormais indissociables de la saga : pourquoi ?

Je voulais me limiter aux films. Sinon, je dois parler aussi des jeux vidéos, des romans, des BD, etc.  Et c’est de toute façon mieux dans un livre illustré.

kurosawa

En tout cas, c’est très bien de démontrer une nouvelle fois qu’on peut publier des ouvrages sur la saga sans nécessairement les remplir de photos ! Ça change ! Es-tu collectionneur de produits liés à Star Wars ?

Non, mais j’ai toujours des figurines de mon enfance (certaines sans capes, ou sans sabres laser…) et j’ai encore l’Étoile de la mort en carton de chez Meccano/Palitoy.

death star

Tu vas faire des envieux ici ! De tous les épisodes, Rogue One compris (une sorte d’épisode 3,99), lequel préfères-tu ?

Les épisodes IV et V. Pour moi, ils constituent l’essence de Star Wars. Le Retour du Jedi  est déjà bien en-dessous. Et la « prélogie » m’ennuie profondément, même si à la lumière de l’épisode VII, on réalise qu’elle était profonde.

yoda yo

 

Et dans quel ordre conseillerais-tu à un néophyte de les voir ? Quel serait le meilleur visionnage possible ?

L’ordre de sortie en salles. C’est pensé comme ça. Et je pense que la vraie essence de la saga se trouve dans la première trilogie.

ordre des sw

C’est sûr que suivre cette chronologie reste encore le plus simple tout compte fait. D’ailleurs, ton livre donne vraiment envie de revoir les films de la saga et pas mal des films qui les ont inspirés. Vu son prix (moins de 3€), il mériterait d’être inclus dans un coffret des versions non-retouchées, non ? qu’en penses-tu ?

J’en ai parlé à George, il est d’accord !

Ha Ha ! Merci Infini (et au-delà), Philippe, d’avoir accepté cet échange. Nous invitons les lecteurs à découvrir ton incroyable travail et ta formidable culture cinématographie à travers tes deux sites : ta page officielle et Histoires de Tournages. Que la Force du cinéma soit avec toi !

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

12 comments

  1. pour quelqu’un qui lance des piques sur la prélogie, sur le nouvel épisode et même sur le retour du jedi, j’ai un peu ( beacoup) de mal à lui donenr quelques crédits… allez savoir pourquoi…

    1. C’est sûrement pour plaire ou passer pour un hardcore fan qui ne jure que par les épisodes 4 et 5. 😉
      Pourtant on pourrait en discuter longtemps mais dire que la prelo et le 7 c’est ennuyeux et creux et mettre le 4 tout en haut en parallèle c’est osé. Par contre c’est l’essence c’est évident puisque le départ de l’aventure.

  2. tout à fait exact… même si je préfère le premier star wars à tout les autres ( même l’empire) parce qu’il forme un tout unique, il ne me viendrait pas à l’idée de démolir les autres films de la série par « snobisme ». j’aime trop l’univers pour ne pas en respecter ces composantes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.