Previous Article Next Article FCA : Le retour du Jedi dans Best 184 (novembre 1983)
Posted in Culture Toys News PopCulture - ciné-TV-Comics Star Wars

FCA : Le retour du Jedi dans Best 184 (novembre 1983)

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
FCA : Le retour du Jedi dans Best 184 (novembre 1983) Posted on 31 mars 20172 Comments
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Les magazines musicaux comme Best, Rolling Stones, les Inrocks, ne pouvaient pas passer à côté de la saga ! Space Opéra à la musique classique légendaire, il fallait au moins consacrer un article au phénomène.

Nous sommes encore en 1983, le numéro 184 de Best, marqué théoriquement de novembre, apparaît dans les kiosque à la toute fin du mois d’octobre. Le Retour du Jedi est sorti le 19.

best novembre 1983

Dans ce numéro, place est faite à une esthétique asiatique : Boy George orne la couverture dans une tenue rappelant les pochettes de disque du groupe Indochine. La typographie du sommaire, avec ses lettres “à la chinoise” et sa verticalité rend l’ensemble peu lisible mais qu’importe : le magazine est reconnaissable entre mille et, pour 10F, les infos sur Kid Creole, Eurythmics ou Higelin sont forcément au rendez-vous à l’intérieur !

best travelling

Arrivent les pages 97 et 98 du magazine et là, une immense photo du Retour du Jedi, à côté d’un bandeau “Travelling” invite à l’évasion. L’article signé Sacha Reins (aujourd’hui journaliste musical au Point) s’intitule “Effets Spatiaux”. Il commence alors, comme beaucoup d’article de cette époque, par des chiffres destinés à donner le vertige : recettes, nombres d’effets spéciaux, de monstres etc… Ici, pas question de “spoiler” l’histoire outre mesure mais de donner dans le superlatif et l’hyperbole : “meilleur de la série”, “le plus réussi de la trilogie”, “tout ce qui a été fait a été refait en plus grand, en mieux” !

sacha reins

A la lecture, on se demande si le journaliste a vraiment vu le film*… Ici, point d’Ewoks révélés mais “une éblouissante démonstration d’efficacité à tous les niveaux” : le genre de phrase qu’on peut écrire sur le dernier Bébél ou (presque) n’importe quel autre film…

best3 best2 best4

Restent aussi ces phrases sur l’avenir de la saga, délicieusement visionnaires malgré leur chronologie un tantinet erronée…

 

*réponse : oui, l’auteur me l’a confirmé. Désolé pour le procès d’intention. (Mise à jour 9/4/2017)

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

2 comments

  1. Les phrases sont elles visionnaires ou Lucas parlait il déjà de ces projets d’autres trilogies à l’époque ?
    Quand à la critique dithyrambique ça me fait penser que dans 30 ans on analysera peut être très différemment l’épisode 7 et peut etre même la prelo qui sait… ou alors c’était le seul magazine à l’avoir trouvé mieux que le 5? C’est sûrement plutôt ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.