Previous Article Next Article Les Figurines vintage Star Wars entrent au Patrimoine Mondial de l’Unesco
Posted in Culture Toys Evénements Insolite News Star Wars

Les Figurines vintage Star Wars entrent au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Les Figurines vintage Star Wars entrent au Patrimoine Mondial de l’Unesco Posted on 31 mars 201710 Comments
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

C’est une nouvelle exceptionnelle qui vient de nous parvenir : L’UNESCO a décidé de faire entrer les figurines vintage Star Wars au sein de son prestigieux patrimoine mondial !

unesco

Comme le dit wikipédia : “le patrimoine mondial ou patrimoine mondial de l’UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité, actualisé chaque année depuis 1978 par le comité du patrimoine mondial de l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies.”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Chewnesco

Alors que les premières figurines de la Guerre des Etoiles ont vu le jour en 1978, exactement en même temps que les premières inscriptions au patrimoine, l’Unesco a décidé de frapper un grand coup en intégrant chacune des 12 premières figurines vintage au sein de son patrimoine. Sont concernées aussi bien les figurines sous blister que les “loose”, pour la plus grande joie de tous. Ben Kenobi ou Dark Vador figurent désormais au côté de la Grande Muraille de Chine, des Pyramides de Khéops ou du Mont-Saint-Michel ! Bien sûr, le “early bird” des 4 premières figurines n’échappe pas à l’inscription !

« Le patrimoine est l’héritage du passé, dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. »

— Extrait de la convention de 1972.

12 backs

En France, on se félicite de cette nouvelle même si certains s’inquiètent car l’annonce de l’UNESCO reste encore, à ce stade, assez imprécise : les blisters carrés Meccano sont-ils concernés par cette entrée au patrimoine ? Est-ce que le Snaggletooth bleu ou Boba Fett rejoindront prochainement aussi la célèbre liste ? Un blister avec une bulle recollée peut-il être accepté et si oui, sous quelle condition ?

Toujours est-il que des milliers de collectionneurs peuvent désormais se targuer de posséder un morceau du patrimoine mondial dans leur salon, et ça c’est une nouvelle formidable. La reconnaissance de la renommée !

patrimoine star wars

Si la plupart des collectionneurs vintage Star Wars sont évidemment ravis, la fédération des collectionneurs MOTU a fait part, dans un communiqué, de sa stupeur et de son insatisfaction : “par le pouvoir du crâne ancestral, nous déplorons la décision de l’UNESCO d’intégrer les jouets Star Wars au patrimoine mondial avant les jouets des Maîtres de l’Univers, autrement plus emblématiques, notamment les Yellow Border.” Selon nos informations, la gamme MOTU envisagerait désormais de concourir pour le prochain prix Nobel…

meccano

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

10 comments

  1. Un peu en avance, le poisson d’avril. En tout cas, bonjour a tous, les gars, ça fait rudement plaisir de vous revoir à l’œuvre et de vous lire à nouveau. Vous m’avez bien manqué pendant 2 mois. J’étais aveugle de Toys et vous m’avez rendu la vue avec toutes vos infos, bons plans, dispos en France… Merci pour votre super boulot, et continuez ainsi encore longtemps !

    1. Si ça continue, bientôt, ils voudront nous faire croire qu’on pourrait voir une vente aux enchères Star Wars et Goldorak à Drouot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.