Previous Article Next Article FCA : la Guerre des Etoiles en 1987 à la télé et dans Télérama
Posted in Critiques livres & ciné Editos & chroniques News Star Wars

FCA : la Guerre des Etoiles en 1987 à la télé et dans Télérama

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
FCA : la Guerre des Etoiles en 1987 à la télé et dans Télérama Posted on 12 mai 20171 Comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Aujourd’hui, retour 30 ans et quelques en arrière avec le Télérama N°1928,24/12/1986 semaine du 27 décembre 1986 au 2 janvier 1987.

telerama 1986

1er janvier à 20h30 : c’est la première diffusion de la Guerre des Etoiles sur une chaine non cryptée. Le jeudi 1er janvier 1987 à 20h30 sur Antenne 2 est en effet une date qui a marqué beaucoup de petits français scotchés devant leur écran au lendemain du réveillon. Cette dernière semaine de 1986, c’est l’actrice française Miou-Miou qui est en couverture de la plupart des magazines télé. L’hebdomadaire culturel Télérama, au contraire de Télé 7 Jours, passe à côté de l’évènement Star Wars en ne lui consacrant aucun article de fond.

telerama encadré telerama programmes

En effet, hormis une petite allusion à l’audience inévitable dans la grille des programme page 47 (« avec qui voulez vous lutter ? Razzia sur l’audimat en perspective »), le journal ne consacre aucun autre espace en dehors de la critique du film, rédigée par André Moreau, page 92. Critique loin d’être dythirambique d’ailleurs… “Autant dire qu’il est impossible de parler du film sans indiquer son importance et son influence sur la production hollywoodienne”. Il déplore que les effets seront mal rendus à la télévision, ce qui n’est pas faux. “Certains splendides moments accusent encore la naïveté du scénario et la médiocrité de la psychologie des personnages”. Certes… Mais qu’est-ce qu’il veut dire par là ?

telerama

Bref, pour Moreau : “c’est beaucoup plus un bel objet de curiosité qu’un chef d’œuvre“… L’objet suscite encore de la curiosité aujourd’hui ceci dit ! Et lors de la diffusion sur Antenne 2, je peux vous assurer que nombreux furent ceux qui se ont été marqués par la page de publicité qui précéda le lancement du film : on y voyait deux vaisseaux Miro-Meccano du plus bel effet ! pastille télérama

Autres éléments notables concernant indirectement la saga dans le magazine, un article sur Dorothée illustré par feu Cabu (la présentatrice de Récré A2 a assure le générique et la narration des Ewoks) et le supplément parisien du magazine qui nous rappelle que la trilogie était toujours diffusée à l’époque au cinéma Le Grand Pavois (XV° arrondissement de Paris). 1987 était décidemment une année Star Wars qui commençait sous les meilleurs auspices ! Ayons toutefois une pensée émue pour les enfants dont les parents imposèrent un énième visionnage de l’Aile ou la Cuisse ce soir-là…

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.