Bonjour à tous ! Comme chaque dimanche, retrouvons un Rendez-Vous du Collectionneur. Cette semaine, découvrons la très complète et vaste collection de notre ami Denis. Bon voyage !
Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Salut, donc moi c’est Denis, j’ai eu 42 ans il y a peu de temps (seulement en âge vrai car mental suis bien plus jeune…). Je suis passionné de jouets, ainsi que de course à pied. J’adore également les brocantes où on peut faire de merveilleuses trouvailles.
Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?
J’ai depuis toujours acheté des jouets ou tout au moins eu un oeil dessus. Il y a un élément déclencheur que j’explique maintenant avec le recul.
En fait, je vais parler de magie : je désirais des jouets comme tout enfant et une fois l’objet acquis j’étais heureux, mais j’ étais partagé entre ouvrir le blister et le laisser dans son emballage ou l’ouvrir. Mais toujours poussé par l’envie de jouer et de manipuler : j’ouvrais. Une partie de la magie disparaissait et je pense que déjà là, j’avais la fibre du collectionneur ou tout au moins le commencement. Au final, j’ai recommencé à acheter du jouet en 2003 et depuis je n’arrête plus.
Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?
Alors, mes gammes favorites ça va être difficile… Donc oui, essentiellement du jouet vintage, des coups de coeur et des souvenirs d’ enfance. Enfin, il y a quand même les Dragonautes, Big Jim, Star Wars, G.I. Joe. Mais aussi MASK, Secret Wars, Bravestarr, Remco, WWF , American Force, Street fighter (sota toys), Galaxy Warriors (bootleg), Food Figthers, Bucky o’ Hare, Cosmocats, Dino Riders et depuis peu les Funko ( Walking Dead et Suicide Squad) ainsi que Loyal Subjects.
Toyzmag : As-tu un graal ou une pièce que tu n’as pas encore acquise ?
Alors oui, je cherche désespérément le numéro 57 Black Panter des Dragonautes série 3. Cela fait quelques années que je le cherche, je suis prêt à tout pour l’ avoir. Enfin presque tout (échange / achat) !
Toyzmag : De quelle manière mets-tu tes collections en valeur ?
Ma collection est entreposée dans mes combles. C’était un contrat avec mon épouse lorsque j’ai refais la toiture de la maison. Comme c’est mansardé, j’ai dû donc fabriquer mes étagères de toute pièce et sur mesure. Par contre tout est ouvert du coup c’est un marathon pour les poussières. Une étagère à la fois !
Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets que tu collectionnes ?
Des anecdotes j’en ai quelques unes. Je voudrais remercier mes parents qui ne m’ont jamais privé mais plutôt gâéau niveau jouets. Mais je me souviens que quand je cassais un jouet souvent car il s’était bien battu, mon père trouvait toujours une solution pour le réparer correctement, merci le daron !
Une fois j’avais cassé un G.I. Joe presque neuf, la vis du dos avait cassé. Du coup, la colle aurait pu faire l’affaire, mais mon père faisait de la petite soudure et il a soudé très proprement par le trou de son dos car le filetage de la vis était également cassé. Donc génial, opérationnel et en forme pour des nouvelles aventures. Jusqu’au jour ou lors d’ une partie de pêche en barque plusieurs G.I. Joe avaient embarqué et deux d’entre eux sont tombés à l’ eau dont celui réparé récemment qui à coulé à une vitesse, d’ ailleurs il doit reposer encore au fond de la vase à Clairmarais.
Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?
Mon héros, je dirais Hulk car c’ est le plus grand, le plus fort et le plus vert des super héros !
Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?
Mon entourage et mes proches comprennent bien dans l’ ensemble. Je dois remercier à juste titre ma femme qui a bien de la patience et qui réceptionne de nombreux colis et à chaque réception qui me dit : « Encore…mais ou vas tu mettre ça tu n’ as plus de place ! « et c ‘est pas faux !
Merci également à de nombreux amis qui s’amusent à regarder et redécouvrir leurs jouets d’enfance, certains d ‘entre eux m’amènent même des jouets qu’ils ont retrouvés. Ensuite, je ne me formalise pas sur les personnes qui pourraient me juger de gamin ou autre car je m’assume complétement et je n’ y prête aucune attention.
Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Oui je tiens à remercier ToyzMag , c’est un plaisir de vous lire alors oui : Merci, merci, merci beaucoup !
Merci à toi Denis de nous avoir fait partager ton univers et tes collections.
Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.
A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !
Très vaste collection
Une très belle collection , bravo et continu comme ça
Enormément de tout 😉
Bravo
Grosse collection vintage, du lourd bravo !
Bonne continuation et bonne chance dans ta quête du Graal 😉
Enorme collection, on ne se lasse pas d’y regarder le moindre détail et d’y faire des découvertes! Bonne continuation à toi^^
Superbe collection j espère que tu l agrandira le plus possible !!!!!!!!
Sympathique collection ! Gros coup de coeur pour l’étage Big Jim et également celui des Dragonautes…
Très belle collection et un nombre de références incroyable !
Mention spéciale pour les Dragonautes!
Les véhicules MASK ça me fait toujours quelque chose surtout que là il y en a vraiment pas mal.
Pour le reste petit coup de coeur qur bravestar qui n’est pas si courant.
Bravo pour cette collection bien éclectique. Les Musclor et Gi Joe sont magnifiques !
Salut
superbe collection, content de te voir ici 😉
Mika
Slt et merci bcp !!!!!!!
Excellent de lire ton interview ici Denis ! Des anecdotes sympas et de jolies photos ! On va te la trouver cette black panther !!!
Amaury
Slt . Merci bcp!!!!!!!!