Previous Article Next Article Happy Birthday Star Wars !
Posted in Editos & chroniques News Star Wars

Happy Birthday Star Wars !

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Happy Birthday Star Wars ! Posted on 25 mai 20177 Comments
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Il y a quarante ans, jour pour jour, le 25 mai 1977 (c’était un vendredi) sortait le tout premier film Star Wars aux Etats-Unis. Rebaptisé ensuite Episode IV A New Hope, ce film, retouché depuis à de multiples reprises, était le tout premier d’une longue saga qui se poursuit encore aujourd’hui.

Quarante ans, c’est à la fois jeune et très vieux. Imaginez juste qu’à la sortie de Star Wars, des films comme Les Temps Modernes ou La Grande Illusion fêtaient leurs 40 ans… Imaginez  donc aussi le choc des quadra et quinquagénaires pour qui c’était King Kong (1933), en quelque sorte, leur Star Wars à eux…

IMG_6704

Ce choc générationnel, c’est à nous maintenant de le porter, de le vivre. En 2017 quels seraient les nouveaux chocs cinématographiques de demain ? L’équivalent d’une future saga culte planétaire comme Star Wars ? LA saga révolutionnaire dont on reparlera en 2057 comme au premier jour ? Les Gardiens de la Galaxie ? Avatar ? Pirates des Caraïbes ? Valérian ? La La Land (non je rigole) ?

A l’heure où l’on peut déplorer l’avalanche marketing au détriment des plaisirs simples de nous retrouver autour d’une toile comme en 1977 ; à cet instant où le 25 mai tombe en France un jour férié, qu’on célèbre Cannes et qu’on pleure Roger Moore, il est temps de nous poser la question : quel serait l’après Star Wars ?

gateau

 

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

7 comments

  1. l’après star wars ?
    On est, grâce à Disney (il faut bien se le dire), encore en plein dedans !
    Et pour longtemps !
    SW reste un phénomène unique car relayé par nombre de médias et de fans qui construisent un peu plus, chaque jours, sa légende.

    1. Ça a été une révolution cinématographique (notamment de par les effets spéciaux) mais aussi une révolution du merchandising…Il suffit de parcourir les catalogues de jouets mis en ligne sur Toyzmag. Il y a un avant et un après Star Wars.
      Après 1977, de très nombreux produits tirés de films, séries, dessins animés,…chose qui n’existait pour ainsi dire quasiment pas avant…

      Bon anniversaire Star Wars, en espérant pour le futur des films de qualités et pas trop dénaturés de l’oeuvre originelle !

  2. Y’a bien la génération Harry Potter !
    Des films réussis, une mythologie solide, un cohorte de fans fidèles, un bulldozer marketing.

    Pour le futur, il est clair qu’il sera très difficile de créer un mythe cinématographique aussi fort que notre Saga préférée. On vit avec depuis 40ans quand même !!!

    1. Et tu pourrais rajouter aussi le Seigneur des Anneaux, franchise toujours très vivace auprès des adolescentes et, chose nouvelle et plutôt positive, des adolescentes,les geekettes étant de plus en plus nombreuses et sortant maintenant à visage découvert 🙂

  3. Enfant :Des heures de jeux, des heures de rêve à l’époque où tout n’était pas servi sur un plateau par un clic internet.
    Des oublis, des revivals 20 ans plus tard, des nouveaux films plus ou moins bons mais toujours le même frisson lorsqu’on on pose son dvd sur la platine
    Merci starwars ! Merci Kenner ! Joyeux anniversaire la saga !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.